Synopsis :À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la « mort imminente » pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s’est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C’est alors qu’un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.
» La lumière et la couleur sur la Côte d’Azur sont uniques ! » confirme le réalisateur Gilles Bourdos.
Justement, cette lumière et cette couleur, il les a retrouvé à New York, avec Nathan, le personnage créé par Guillaume Musso. Nathan est un grand avocat mais pas seulement. Au cours d’un certain moment de sa vie, il découvrira par le biais du Dr Kay, sa véritable fonction sur terre.
Les images qui seront sur le grand écran aujourd’hui, certains d’entre vous les auront certainement lu. Et j’en suis sûr, que pour une majorité, le livre a été « dévoré » en un jour, comme Gilles Bourdos, n’est ce pas ? » J’ai lu le roman d’une traite et j’ai voulu lui donner un corps en restant fidèle, sans totalement le trahir ». » Le film est resté fidèle à l’esprit du roman « , commente Guillaume Musso » D’ailleurs, lorsque je l’ai vu pour la première fois, j’ai oublié l’origine de cette histoire. J’ai été cueilli par la photo, la musique, les images … »
Les images … Gilles Bourdos a su les capter. Ainsi, ce film nous offre une partition de plaisirs pour les yeux :
du grand espace comme le desert mexicain à cette chambre d’hôpital qui protège ce jeune homme de 17 ans aux portes de la mort, la liberté dangereuse ou la prison protégée ?
du pollen du pissenlit qui vole dans un champ autour d’une famille … symbole d’un bonheur au goût de paradis à cette fleur magnifiquement belle qui vit pendant 12 heures » au parfum de la vie » … « Symbole que la vie est éphémère « , affirme Gilles Bourdos. » Ce film est un hymne au carpediem, profite de tout instant présent ».
» Oui, ce film a un message à porter comme le livre, d’ailleurs. Il dit » Dépêchons nous de vivre ! » La vie est courte et dans la vie, il faut être heureux. Dans le film, il y a une phrase magnifique » La merveille est dans l’instant, on la découvre toujours trop tard » rajoute Guillaume Musso, l’auteur du livre « Et Après », qui a versé lui aussi, une petite larme à la projection du film.
Des images justement, comme nous venons de le voir, il y en a beaucoup qui font plaisir aux yeux. Mais pour Guillaume Musso, s’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait celle de l’affiche : » Elle est magnifique ! Elle représente exactement le film : ce couple qui s’étreint entouré par cette lumière. Il y a une telle quintéssence ! »
« Et après ! » Un film aux belles images porteur de messages et comme le dit un personnage …. » Même s’il est difficile de dire je t’aime à une personne qu’on aime, il faut le dire avant qu’il ne soit trop tard ! »
» Personne n’a de prise sur la mort » …
Carpe diem !
Site Officiel : https://www.etapres-lefilm.fr/