Organisé par la Ville de Nice et soutenu par la fondation Bernar Venet, présidé par Jérôme Sans, conservateur et critique d’art, ancien directeur du Palais de Tokyo (Paris), il a récompensé deux jeunes artistes.
La première distinction a été attribuée à Eun Yeoung Lee, jeune coréenne de 27 ans. Son travail invite à explorer son espace mental, à entrer dans ses cabanes de fortune faites de cartons et peuplées d’animaux en céramique mal en point. Elle manie, à travers dessins et installations, sous un faux trait candide, une certaine violence.
Le deuxième lauréat est Jean-Baptiste Engler, âgé de 25 ans. Pour lui, l’espace urbain est un terrain de recherches et d’expériences. Il emprunte des matériaux à la réalité (mobilier urbain, vitre d’abris bus, etc.) qui sont ensuite recyclés, retravaillés, de manière à habiter le présent dans ses dimensions à la fois brutales et fantastiques.
Les lauréats recevront chacun une aide à la création d’un montant de 1.500 euros, assortie d’une résidence et d’une exposition à la Galerie de la Marine en octobre 2011.
Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’exposition annuelle des diplômés 2010 de l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson. Elle se déroule en deux volets : à la Galerie de la Marine et à partir du 1er juillet à 18h (vernissage) à la Villa Arson. Elle participe pleinement à l’accompagnement de ces diplômés et à une première forme de reconnaissance.
Vernissage le jeudi 1er juillet à 18 heures – Villa Arson
Exposition du 25 juin au 3 octobre 2010 – Galerie de la Marine
Exposition du 2 juillet au 3 octobre 2010 – Villa Arson