Ce serait la dernière exposition en dehors des murs. Christian Depardieu devrait organiser le prochain vernissage dans une nouvelle galerie toute neuve et située non loin du Carré d’or de la ville de Nice.
Depuis 2004 le galeriste a organisé soixante-dix expositions et les lieux mythiques du boulevard Risso, devenus entre temps un restaurant, doivent bien conserver, on dit que les pierres ont une mémoire, des souvenirs de concerts et d’expositions dont certaines ont eu un écho international, on songera aux Burquas.
Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, Christian Depardieu nous offre des étrennes que les connaisseurs apprécieront avec la présence d’artistes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’ancienne galerie.
Ils sont 17 et dans le cadre de cet article, il est impossible de tous les citer. On évoquera Emilie Gafner et ses photos photographiées, elle nous explique le processus. Partant de la lumière du jour pour le premier cliché, elle le projette de nuit dans la ville et le photographie : « Mélanger le visage humain avec le décors. ».
Puis il y a Bernard Pourrière qui nous invite à un voyage imaginaire dans le temps et l’espace. La photo, les mobiles, les découpages, Marcel Alocco, Jean Pierre Giovanelli ou encore Alain Arias Misson qui met le poète en boite et bien d’autres ornent cette exposition éclectique où les genres et les supports se mélangent.
On peut même ‘visiter’ le château de Carros avec Max Charvolen. Hanne Elfe, Elli Chrysidou ou encore Daniel Rothbart et ses compositions et les excuses de Louis Schiavo sont quelques chapitres, il y en a dix-sept, de cette exposition qui va se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2013.
Vous ne regretterez pas votre visite et peut-être trouverez-vous le cadeau à offrir, une œuvre d’art, celle d’un artiste.
Thierry Jan