Jusqu’au 8 septembre, la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice ouvre ses portes aux amoureux de l’Italie. Il y a 150 ans, le pays transalpin s’unifiait, après plusieurs guerres d’indépendance. Le nom de l’exposition est équivoque : Viva Italia.
Un an après l’anniversaire du rattachement de Nice à la France, la bibliothèque Louis Nucéra fête les 150 ans de l’unité de l’Italie, à travers l’exposition Viva Italia.
Acquise en 1861, l’unification récompense le combat de nombreux écrivains et artistes engagés. Parmi eux, le philosophe Nicolas Machiavel, le théoricien Giuseppe Mazzini ou encore l’écrivain Silvio Pellico. Les orientations affirmées de ce dernier le mèneront jusqu’en prison.
Les documents originaux sont proposés au public
Les écrits de ces derniers font d’ailleurs partie intégrante de l’exposition Viva Italia. Mieux, les visiteurs peuvent visualiser les documents originaux, propriétés de la Ville de Nice. Notamment les écrits des écrivains, ouvertement favorables à l’unification des provinces internes de l’Italie.
Mais l’avènement transalpin a commencé à entêter les esprits bien avant 1861. Au XIIIe siècle, déjà, Dante en rêvait. Cela se ressent dans ses textes, des odes à l’Italie.
Et si aujourd’hui, ce pays – situé à quelques kilomètres de la Côte d’Azur – traverse une période de disette, force est de constater qu’il fait toujours rêver.