Manuel Ruiz Vida artiste d’origine espagnole né dans les frimas du nord à Valenciennes en 1970, expose à la galerie Depardieu de Nice. Le visiteur sera surpris par les supports et les thèmes exploités par ce peintre plasticien. Les radiographies médicales, le linoleum, les cartons, sont les matériaux utilisés, puis la thématique nous invite à se pencher sur un récipient, un réservoir ou des fumées d’usines. Ce sont des sujets peu employés.
En 2005 dans Télérama un article d’Olivier Cena nous donnait des éléments de réponses : « Manuel Ruiz Vida est obsédé par le temps qui passe et les traces qu’il laisse sur les choses. » Nous abordons son travail avec un autre regard ayant cette clé de compréhension. Le réservoir est-il plein ou vide, la peinture a coulé. Cette façade aux murs décrépis avec des fenêtres donnant sur le vide, attraction du vide ou plongeon dans le néant ? Manuel aborde la peinture en nous posant la question : La peinture qu’est-ce que c’est ?
A nous d’y répondre, de trouver une réponse à sa question. Manuel peint ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas, trop absorbés par notre course en avant contre le temps sans trop savoir, d’ailleurs, où nous allons ! Il nous décrit ce récipient, peut-être est-il abandonné le long d’un trottoir, cette façade d’immeuble, ce passage où nous passons chaque jour sans en avoir vu les particularités.
Manuel est là pour nous montrer, attirer notre attention. Le passage, le thème est très présent dans son œuvre, serait une invitation à oser franchir le pas, entrer dans un autre univers où le rêve aurait davantage sa place. La fumée de l’usine, nuage opaque, il faut la dépasser. La peinture et son objet disait Laurence Boitel. Oui, il y a un objet, un but, une raison et un message dans le travail de cet artiste. Fort de toutes ces clés ici livrées, le visiteur abordera cette exposition avec un autre regard, une autre perception.
Manuel Ruiz Vida : Se sent, s’entend, se voit, se touche et on oserait dire se goute, un plaisir des cinq sens. Une exposition qui en cette période des fêtes de Noël et du jour de l’an est un merveilleux cadeau que nous offre l’artiste et la galerie Depardieu.
Thierry Jan