L’exposition sur l’artiste Raoul Dufy est à découvrir au musée des Beaux-arts Jules Chéret jusqu’en septembre 2025.
A travers les différentes pièces du premier étage, le musée met en exergue le parcours artistique de Raoul Dufy. En partant de Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse, en passant par des inspirations de Paul Cézanne, l’artiste nous fait voyager sous le signe de la couleur. Sous les inspirations de grands noms artistiques, on perçoit la touche de Raoul Dufy et sa recherche plastique. On peut retrouver toute la diversité de son œuvre notamment de son travail sur le motif et la tapisserie. On trouve également un travail autour de la gravure et du bestiaire.
Un voyage dans l’œuvre de Dufy
Les salles sont ainsi organisées par un passage de ces prémices, et se poursuivent vers son travail d’illustrateur/décorateur. On observe toute sa recherche autour de la figure de l’atelier d’artiste. Nous retrouvons également sa passion pour la mer, oscillant pendant sa vie entre la Manche et la Méditerranée. L’exposition se termine par des notes enjouées sur des thèmes musicaux que l’on pouvait déjà retrouver précédemment. On peut découvrir notamment les festivités niçoises de l’époque sous les traits de pinceaux de l’artiste.
Sous cette multiplicité de sujets dans son travail et un choix de matériaux vastes, l’artiste nous présente des œuvres faisant souvent clin d’œil à d’autres artistes. En suivant le parcours de R. Dufy, nous parcourons toute une histoire de l’art qu’il serait dommage de rater. Cette exposition est aussi l’occasion de redécouvrir les collections permanentes du musée.
Infos Pratiques :
Dates : 13 décembre 2024 – 28 septembre 2025
Horaires : Du mardi au samedi, de 11 heures à 18 heures
Adresses : 33 Av. des Baumettes.