Le festival “C’est pas classique” revient pour une 19e édition du 9 au 24 novembre 2024. Avec une programmation grand public, le festival devrait rester sur sa lancée des années précédentes.
Une programmation riche et diversifiée. Tel est la promesse de cette 19e édition du festival « C’est pas classique ». Il se déroulera du 9 au 24 novembre. Au total, 25 concerts gratuits auront lieu dans 13 villes des Alpes-Maritimes. Ce festival, devenu un événement majeur depuis 19 ans, vise à rendre la musique classique accessible à tous, de manière ludique et innovante.
Cette année encore, le festival adopte un format décentralisé, permettant à un large public de profiter des spectacles dans des lieux variés comme Nice, Cannes ou Grasse. Depuis sa première édition en 2005, le festival a rassemblé près d’un demi-million de spectateurs sur l’ensemble du département réparti en pas loin de 1000 concerts.
L’un des grands moments de cette édition 2024 sera le concert d’ouverture avec Umberto Tozzi, qui interprétera ses plus grands succès, accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Ce concert marquera l’une des rares apparitions de l’artiste en France dans le cadre de sa tournée d’adieu « L’Ultima Notte Rosa ». Un moment fort et émouvant à ne pas manquer.
Une programmation éclectique
Le festival propose également une variété de spectacles originaux, comme le projet pop-classique du tubiste Thomas Leleu ou encore un voyage musical autour du monde avec le violoniste Charlie Siem. Noëmi Waysfeld, quant à elle, rendra hommage à Barbara.
Les enfants ne seront pas oubliés, avec une programmation dédiée au jeune public. Des concerts spécialement conçus pour les familles auront lieu à Nice et Cannes. Histoire d’offrir une introduction ludique et interactive à la musique classique.
Cette édition 2024 devrait se distinguer par son mélange de tradition et de modernité. Avec pour objectif d’attirer aussi bien les passionnés de musique que les novices.
La programmation complète :
Samedi 9 novembre : Concert d’ouverture avec Umberto Tozzi symphonique à Nice (Palais Nikaïa).
Dimanche 10 novembre : Quatuor Harp’s Voice (Villars-sur-Var) et Noëmi Waysfeld avec l’Orchestre national de Cannes (Théâtre de Grasse).
Jeudi 14 novembre : Duo Evasion (Cap d’Ail).
Vendredi 15 novembre : Joyful Gospel (Nice), Charlie Siem (Carros), Salu Salon (Pégomas).
Samedi 16 novembre : Ensemble Paname (Nice), Wok’n Woll (Tourrette-Levens), Thomas Leleu (L’Escarène).
Dimanche 17 novembre : Opus Opéra (Saint-Martin-Vésubie), Ensemble Paname (Nice).
Mardi 19 novembre : Marianne James (Nice).
Jeudi 21 novembre : Quatuor Karon et Quatuor Xameo (Vence), Quatuor Love Songs (Nice).
Vendredi 22 novembre : The Beatles Factory (Le Rouret).
Samedi 23 novembre : Amaury Vassili (Nice), Le festin de l’araignée par l’Orchestre national de Cannes (Cannes), Fiancés en herbe par la compagnie Pantaï (Nice).
Dimanche 24 novembre : Ensemble Baroque de Nice (Puget-Théniers), Quatuor Léonis (Nice), Les grands classiques de Disney par l’Orchestre Passion classique (Nice).