Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Festival Cinealma : C’est aussi toute la semaine !

Derniers Articles

Venez vous détendre après les cours et le travail avec une selection de films tous plus beaux les uns que les autres. À retrouver donc cette semaine, « Les Contes de la Nuit » de Michel Ocelot, « La fille du puisatier » de Daniel AUTEUIL et « Les Hommes Libres de Ismaël » FERROUKHI avec des séance pour les collégiens, les lycéens, les séniors et pour tout public.


affiche_contes_de_la_nuit_88108.jpgLes Contes de la Nuit de Michel Ocelot

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent… Et ils jouent toutes les histoires qui leur chantent dans une nuit magique où tout est possible!

Les Contes de la Nuit, le nouveau conte de fée d’une rive à l’autre de la Méditerranée, est le premier film en 3D de l’auteur des Kirikou, Azur

la-fille-du-puisatier.jpgLa fille du puisatier de Daniel AUTEUIL

Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n’y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre…

« La Fille du puisatier porte le même ADN que les réussites d’Yves Robert, « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère »: simple, beau, chaud, ça coule comme l’eau des collines, c’est Pagnol. »

les_hommes_libres-2.jpgLes Hommes Libres de Ismaël FERROUKHI France 2011

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police il accepte d’espionner à la Mosquée de Paris. En effet le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, est suspecté de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. Younes se lie d’amitié avec le chanteur Selim Halali et malgré les risques encourus, met un terme à sa collaboration avec la police et s’engage pour la liberté.

Un beau film courageux et passionnant qui met en lumière une part de l’Histoire restée dans l’ombre : le rôle de Si Kaddour Ben Ghabrit, fondateur et directeur de la Mosquée de Paris (joué par Michael Lonsdale) dans la protection des Juifs pendant la seconde Guerre Mondiale.
Des personnages émouvants servis par Tahar Rahim, Mahmoud Shalaby et Lubna Azabal, la collaboration efficace au scénario des historiens Benjamin Stora et Pascal Le Pautremat et la musique de Armand Amar.

En présence du réalisateur
Ismaël Ferroukhi a débuté comme scénariste et auteur de courts métrages et TV films. Il est le réalisateur multiprimé du film «Le Grand Voyage».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages