Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Festival de films Alimenterre au Rouret: la transition passera dans nos assiettes ?

Derniers Articles

Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde… Début 2013, nouveau scandale alimentaire en France : de la viande de cheval dans nos plats cuisinés, alors que l’étiquette mentionnait « boeuf ».

alimenterre.jpg A la même période, mais moins médiatisés, les chiffres de la famine en Somalie sont publiés : 258 000 victimes en 18 mois.

Le festival international du film documentaire « ALIMENTERRE » consiste en la projection d’une série de films sur l’agriculture et l’alimentation durables, qui nous invitent à réfléchir et échanger sur des sujets de société.

Preuves supplémentaires, s’il en fallait, des dérèglements d’un système alimentaire mondialisé. Et pourtant, au Nord comme au Sud, des agriculteurs, des citoyens et
responsables locaux démontrent que d’autres modèles de développement agricole sont viables, à des échelles plus ou moins grandes, et qu’une transition agricole et alimentaire est possible.

La transition, concrètement, c’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? L’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ?

Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous
ou un générateur d’injustices ?

Les films de l’édition 2013:

« Cultures en transition » de Nils Aguilar ; « Le pain des tropiques » de Bernard Simon; « Les déportés du libre-échange » de Marie-Monique Robin
« LOVEMEATENDER » de Manu Coeman; « Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitié » de François Reinhardt; « Taste the waste » de Valentin Thurn

Dans les Alpes-Maritimes, c’est le Rouret qui ouvre le bal, vendredi 18 octobre, avec la diffusion du film : « Cultures en transition », de Nils Aguilar (52 mn, Milpa Films).

Rendez-vous à la Maison du Terroir (9 route d’Opio – Le Rouret), à 18h30.

La projection sera suivie d’un débat avec Christophe Giroguy, Directeur de l’association Pôle Economie Solidaire des Alpes- Maritimes (PECOS), Richard Heckly, Directeur du jardin de Cocagne de Vence, et Bruno Gabelier, Président de la coopérative de producteurs locaux « Le Marché de nos Collines ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages