Du 13 au 17 Avril 2011 à Cannes se déroulera « Le Rendez-Vous du Cinéma PanAfricain « . Initié depuis 2004, le Festival International du Film PanAfricain souhaite être le miroir d’une multiculturalité exemplaire et un modèle de l’engagement citoyen. Il est selon les organisateurs du festival un outil privilégié qui facilite la connaissance de l’autre.
Le thème de cette édition 2011, « Nous Naissons et Grandissons dans l’Éthique », clôturera la trilogie sur l’Éthique: « Nous Sommes Déjà Demain ».
Une majorité d’avant-premières seront présentés. De nombreux professionnels des 5 continents feront le déplacement. Cette 8e année sera présidée par Catherine RUELLE, directrice artistique du « Midsummer’s Night Dream Digital Film Festival à Paris » et journaliste à RFI. Après des études de sciences politiques et d’histoire à Paris, Catherine Ruelle rejoint Radio France en 1969, puis RFI en 1971. Journaliste, spécialiseé dans le cinéma en 1973 elle produit ensuite « Dialogues », « Cinémas sans frontières » et « L’actualité du Cinéma ». Critique dans de nombreuses publications (Afrique-Asie, Le Monde diplomatique…), elle est également fondatrice de l’association Racines, qu’elle préside depuis 1984. Elle produit enfin « Racines Noires », rencontre des cinémas du Monde Noir, Ciné-Contes avec Makéna Diop, et le Ciné-Club Afrique à Paris, depuis janvier 2005.
Pour cette 8e édition elle sera épaulée par le président du jury Mohammed AHED BENSOUDA, cinéaste et membre de la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) depuis Mai 2004. Il est aussi producteur et administrateur unique de la société de production (Les Films 7).
Ses réalisations :
2009 « l’Histoire d’un lutteur Mchaouchi » – 2008 LE REVENANT Court métrage
2005 « L’ombre du loup » long métrage téléfilm pour 2M
2005 « Les Yeux du Cour » Court métrage en 35 mm
2005 « Le Cadeau du Baptême » Court métrage en 35 mm
2005 « Souffrance » Court métrage en 35 mm – 2004 « La vitrine » court métrage en 35 mm
2004 « R’DA » court métrage en 35 mm
2004 « La jarre » court métrage en 35 mm
2003 « Le silence violé » court métrage en 35 mm
1993 « Le prix de l’insouciance » long métrage en vidéo.
Le président du jury sera aidé de 6 membres dont :
SOFI DELAAGE (France)
Diplômée de la FEMIS, département montage.
Réalisatrice et monteuse (fiction et documentaire). Résidence à Cuba et Interventions pédagogiques : FEMIS, EICTV (Cuba), Ecole des Beaux Arts (La Réunion), Centre culturel algérien (association Kaïna).
ANDREA SPENCE (BOSTON – USA)
Passionnée de cinéma et des arts, cette ancienne de Harvard met ses compétences du monde des Affaires au service des projets culturels. Elle a soutenu de nombreux projets dans la recherche de financement parmi lesquels le Roxbury International Film Festival (Boston).
BOULOU EBANDA de B’BERI (Cameroun / Canada)
Boulou Ebanda de B’béri est Directeur/fondateur du Laboratoire des médias audiovisuels pour l’étude des cultures et sociétés, professeur agrégé en Sciences de la communication et des Études interculturelles et membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa (Canada), habilité à diriger des thèses.
FRANCESCA BARTELLINI (Italie)
Est réalisatrice, ecrivain, actrice et productrice. Elle habite entre Paris et Rome.
Durant divers séjours en Afrique, elle a dirigé différents tournages pour l’Unesco dans le cadre du programme Donne e culture della pace.
FRANCOIS-XAVIER GBRE (France / Côte d’Ivoire)
Lillois, de mère française et de père ivoirien, il vit et travaille entre Milan et Paris. Après une licence en biochimie, il étudie la photographie à l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Diplômé en 2002, il se consacre à l’image en studio et en reportage et assiste des photographes de renommée internationale. Il développe ses propres techniques et son style à travers le portrait, la mode et la nature morte.
LAURENTINE MILEBO (Congo /France)
Mama Aloko, Le grand appartement, Filles uniques, Sistahood…
Fait ses débuts dans la chanson, le théâtre et suit une longue carrière cinématographique : « Black mic mac 2 », Faty dans « Barbecue Pejo » récompensée par deux prix d’interprétation (à Milan et Khourigba), Mama Aloko dans « Mama Aloko » ou encore Ma Sali la marieuse dans « Fatou la malienne ».Elle tourne aussi dans Ripoux contre Ripoux, L 627, Elisa, Ma vie est un enfer, Le réalisateur nègre, Djib,