Pour la première fois, à Nice, cinq instrumentistes traditionnels chinois vont dialoguer avec l’Orchestre Philharmonique de Nice pour la création française du concerto de Ye Guohui “Picture of dancing dragon“.
Autre première : la nouvelle version de la partie technologique de l’œuvre de Tristan Murail “Le partage des eaux“, réalisée par le CIRM. En ouverture de cette soirée, une œuvre du “premier Messiaen“, trop rarement programmée.
Samedi 29 à 16 heures, le Festiva Manca propose un autre Concert exceptionnel pour la venue à Nice pour la première fois de l’Ensemble intercontemporain qui fut fondé par Pierre Boulez en 1976.
Un désormais classique du répertoire de l’ensemble (Ligeti), une création française d’une œuvre co-commandée par le CIRM et le Klangforum de Wien dont la partie technologique a été réalisée par le CIRM (Murail) et la création du deuxième volet de l’œuvre de Yann Robin dont les fidèles du festival avaient pu découvrir la première partie (produite par le CIRM) avec le contrebassiste Nicolas Crosse lors des Manca 2013.