Bientôt six mois se sont passés depuis l’établissement d’un premier état des lieux sur la diffusion des musiques actuelles à Nice, lors de la première édition de « Nice Tour de Scènes ». Six mois pendant lesquels des doléances ont été exprimées, des propositions faites, mais surtout pendant lesquels les mêmes carences, dénoncées lors de la première édition du festival, ont continué à nuire à l’épanouissement artistique et socioculturel local.
Pourtant, chacun, à Nice, a pu se rendre compte de l’effervescence musicale qu’a représenté l’année 2006 : nouveaux événements, nouveau public, nouveaux courants musicaux. Des initiatives associatives telles que le Festival Nice Tour de Scènes 2006, Nu-Ziq, des concerts au Théâtre de verdure et à la salle 700 du Nikaïa ou encore les Plages Electroniques à Cannes, ont été couronnées de succès, tant populaire, que médiatique. Les salles privées ont programmé en grande majorité des groupes et artistes issus du bassin niçois, preuve de l’existence d’une maturité artistique et professionnelle.
Ainsi, le constat dressé en 2006, en amont de la première édition de Nice Tour de Scènes, s’avère toujours d’actualité. Le paradoxe niçois, qui veut que nous soyons en présence d’un extraordinaire potentiel culturel, mais scandaleusement bridé par les carences de lieux et moyens de diffusion (salles de concert, parc matériel de sonorisation et éclairage, dispositifs de soutien à la diffusion et à la promotion des musiques actuelles, etc.), est toujours aussi vivant.
Depuis le mois de Mars et, la fin de la première édition du festival, la Municipalité a revu ses positions concernant l’aménagement de la Halle Spada : nous y retrouverons, d’ici quelques années, un auditorium, initialement prévu, mais aussi une salle plurimodale pour la diffusion de spectacles vivants et concerts.
Le dialogue avec les institutions est donc entretenu, mais nous ne perdons pas de vue notre objectif : l’aménagement d’un complexe dédié aux musiques actuelles, géré conjointement entre les institutions et le milieu associatif local.
Le mois d’octobre sera donc l’occasion de remobiliser les acteurs des Musiques Actuelles, pour un second « Tour de Scènes ». Un « Tour 2 Scènes » aux couleurs résolument locales, afin de montrer la qualité et la diversité d’une scène niçoise en voie de professionnalisation. Groupes programmés, lieux d’accueil du festival, bénévoles, tous participent au Festival par solidarité avec les revendications du Collectif, et parce qu’eux aussi, se battent tout au long de l’année pour une meilleure diffusion des Musiques Actuelles. L’objectif et la géométrie de cette seconde édition sont donc ailleurs, puisque cette fois, ce sont les lieux de diffusion « privés » (pubs, bars, …) qui seront les hôtes des musiques actuelles azuréennes.
Ainsi, l’appellation « Festival Nice Tour de scènes » devient la marque de fabrique du Collectif et l’expression concrète de son engagement culturel et citoyen.
• Mercredi 25 octobre
19h30 à 22h00 Local des Diables Bleus Présenté par Boulega ti Paf : Au chapeau, soyez généreux!
-Jukurparvati : voyages indiens et australiens (Band) >> Nice
Musique fusionnant des instruments d’Inde, d’Afrique et d’Australie, avec tabla, didgerdoos, flûte peule, hang…Repas à partir de 19h30 et concert à 20h30.
29 route de Turin (Prolongement av de la République, après Pont SNCF)
21h00 à 02h30 Pub Les 2 frères Présenté par Panda06 Paf : 3 euros
Bobo Tempo [Justement music / China bpm] : massive breaks (Live act) >> Nice
Dj depuis 1993, Bobo Tempo aka DJ Alex Da a joué avec quelques grands noms comme Adam-F, Shy Fx, le Peuple de l’herbe, Agoria. Membre du collectif TMC, il travaille aujourd’hui sur un live avec Kostia et Sir Jean de Meï Teï Sho ou MC Jamalski.
Phb [United Drum] latino/liquid beats (Mix set) >> Nice
Fondateur du collectif United Drum avec Kalista et Vag , Phb distille une drum’n’bass délicate, où la « chaleur » brésilienne se mêle au groove oldschool d’un mix très travaillé, à la limite de la composition. Sex, Samba & Drum’n’Bass : « caliente attitude »!
• Jeudi 26 Octobre
00h00 à 05h00 Le Subway Présenté par Fonetiq & Sous les galets…le son ! Paf : 5 euros
www.fonetiq.org et www.myspace.com/bouillaprod
Topher [Outbreaks] : break (Live act) >> Nice
Co-fondateur en 1996 de France Techno, Topher est un des précurseurs du mouvement « lap top », en développant lui même les plug-ins qu’il ne trouve pas sur la toile. Il a également fondé avec K 21 le collectif niçois « Outbreaks ! » dédié aux musiques électroniques expérimentales.
www.myspace.com/topheecheesecake
Z.Lab [Déontologie] : experimental break (Live act) >> Nice
Producteur, compositeur, musicien, infographiste, Z.Lab sonores favorise la rencontre des disciplines artistiques, tirant le bilan de quinze années de recherche musicale tout azimut. Ses installations réunissent expos-performances et créations électroniques originales et décalés.
https://z.lab.free.fr
Stikytox [Revelation / Y Rec.] : breakbeat (Live act) >> Nice
Artiste sombre par excellence, Stikytox débute avec les SSP de Fréjus en 97 avec DJ Zool et Fabio. Il a joué avec les plus grands du moment, notamment Manu le Malin, Micropoint, Joshua…et de participer à l’ Epileptik Tour en 2004.
Mr. Porc [Revelation] : hardcore (Live act) >> Nice
Sept années à balancer du son vraiment vénère sur les sound-systems du coin. Et ça continue : Mr. Porc nous prépare, pour très bientôt, son premier vinyl chez Revelation, en attendant la naissance de son propre label, dédié au speedcore !
- Puppets Suprise ! par Titane et son crew
• Vendredi 27 Octobre
21h30 à 02h30 Le Staccato Présenté par le Collectif Une Salle de Concert à Nice Paf : 3 euros
www.salledeconcert.com
Les Arbres Qui Marchent [pachamamaproject.org] : Ambiant (Live Act) >> Nice
Alliance de la technologie et du vivant, Les arbres qui marchent s’inspirent de la nature et y puisent l’essence de leur matériel sonore. Une fois extraite, cette sève est distillée dans des machines qui lui apportent le rythme nécessaire à une exploration méditative et pulsante.
www.pachamamaproject.org
Romten : dub’n’bass (Live Act) >> Nice
Après plusieurs années de travail sur les interactions home / machine, Romten nous dévoile le fruit de ces recherches dans un live au son clair, savant mélange de dub, breakbeat et drum’n’bass, le tout ponctué de quelques notes de flûtes traversière.
• Samedi 28 0ctobre
21h00 à 02h30 Pub les 2 frères Présenté par Yéarts Paf : 3 euros
Selecta Popa Orego : ragga, dancehall (Mix set) >> Nice
Dans les 90’s, Popa Orego crée avec son cousin, le fameux sound-system parisien « Jah works ». Depuis il multiplie les enregistrements studio avec les plus grands chanteurs jamaïcains pour ses séries de dubplates Ragga-Dancehall.
Selekta Polak : ragga, dancehall (Mix set) >> Nice
Membre de la scène Dancehall du 06 depuis quelques années, Selekta Polak nous fait balancer sur les rythmes jamaïcains les plus en vogue.