Passionné(e)s de grande musique, à vos marques: à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Nice, sous la direction de Philippe Auguin, sort le grand jeu et interprétera la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz.
La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une œuvre d’Hector Berlioz, dédiée à Nicolas Ier de Russie et créée le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris, sous la direction de François-Antoine Habeneck, six ans après la neuvième symphonie de Beethoven.
Composée de cinq scènes descriptives, cette œuvre, plus proche du poème symphonique que de la symphonie, fait partie d’un genre appelé musique à programme. .
Par son écriture novatrice, le choix des instruments, l’originalité de leurs utilisations, l’invention de leurs combinaisons et l’audace des effets (comme l’ambitus des nuances ou la spatialisation), la Symphonie fantastique, composée six ans seulement après la 9e symphonie de Beethoven, fait du jeune Berlioz (il n’avait que vingt-sept ans) l’un des rares maîtres de l’orchestration de la musique classique.
Pour y assister, vous devez retirer les invitations (2 invitations maximum par personne) sur place. Une invitation est obligatoire pour chaque personne y compris pour les enfants.
1 000 places assises et 2 500 debout seront proposées.