A l’occasion des 45 ans de sa Société des Amis, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente, du 17 décembre 2011 au 18 mars 2012, une exposition regroupant 50 artistes de la collection constituée par les Amis au fil des années et des acquisitions.
« Cette collection dans la collection, qui donne une vision des grandes questions posées par l’art sur l’individu, les idées et les formes depuis près d’un demi-siècle, est présentée pour la première fois dans son intégralité à l’occasion de cet anniversaire » déclare Olivier Kaeppelin, commissaire de l’exposition et directeur de la Fondation Maeght.
Cette collection est l’expression de l’amitié, des valeurs, de la complicité intellectuelle et de l’engagement entre la Société des Amis et la Fondation Maeght. Ces liens entre Marguerite et Aimé Maeght et les artistes ont été à l’origine même de la Fondation. Ces valeurs ont toujours été le moteur de leurs choix artistiques.
L’enrichissement de la collection de la Fondation grâce à la Société des Amis témoigne de cette histoire. « L’amitié a toujours été et sera toujours au cœur de la Fondation Maeght et de ses collections », souligne Adrien Maeght, président de la Fondation.
Une collection dans la collection
Les œuvres acquises par les Amis constituent une collection dans la collection. La qualité de leurs choix reflète une sensibilité, une diversité, une curiosité qui confèrent une grande valeur à cet ensemble d’une centaine d’œuvres. Elles viennent compléter la collection de la Fondation.
L’exposition de ces peintures, sculptures, dessins ne prétend pas constituer un panorama de l’histoire de l’art des cinq dernières décennies, mais plus simplement offrir une approche poétique, esthétique des questions posées par les artistes.
En 1966, Marguerite Maeght, entourée et soutenue par quelques passionnés, crée La Société des Amis de la Fondation Maeght. Pour la première fois aujourd’hui, les acquisitions réalisées par les Amis sont réunies en une exposition et dans un ouvrage reproduisant toutes les œuvres. Les artistes Erró, Peter Klasen, Jean Le Gac et Jacques Monory ont réalisé une lithographie originale signée et numérotée pour l’édition de luxe de cet ouvrage (tirage limité à 100 exemplaires).
-La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée d’art moderne et contemporain, située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice. La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques comme des rétrospectives (été 2011 : Chillida), ou des expositions plus contemporaines (printemps 2011 : Erik Dietman).
Ouverte toute l’année, la Fondation Maeght accueille 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L’ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d’exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l’art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble.
Aujourd’hui la famille Maeght maintient et perpétue cet esprit. Adrien Maeght préside le Conseil d’Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l’état et des musées nationaux ainsi que des membres de la famille Maeght. Olivier Kaeppelin en est le directeur.