Un physique de catcheur qui m’a fait tout de suite pensé à Chéri Bibi, célèbre figure du catch à la télévision dans les années 60, le personnage impressionne tout comme son entrée en scène. Imaginez 120 kg qui déboulent au raz de votre visage et tout en souplesse, s’il vous plait ! Autre surprise, aucun accessoire ni costume pour incarner les différents personnages de son « one-man show » qu’il a baptisé « Seul avec moi » et où il n’hésite pas à se moquer de son physique, de ses traits de caractère mais également de toutes les femmes qui ont traversé sa vie, « la seule qui soit restée étant sa mère ».
C’est donc un spectacle dépouillé au maximum et sans artifice que Gab a tenu à présenter tout en réussissant la performance artistique de nous démontrer qu’il peut naviguer, avec la même réussite et la même profondeur, de sa mère à une petite fille, en passant par sa femme, sa belle-mère « qui prendra sa douche après », sa copine Brigitte, qui roule en Kangoo à la campagne, voire lui-même, une montagne de 120 kg.
Il assimile ses personnages jusqu’au plus profond de lui-même pour les transmettre à l’imaginaire du public qui n’a aucune difficulté à voir chacune des femmes évoquées. Il ne fait pas du gag pour du gag. Derrière tous ses textes, ses gestes, ses grimaces ou ses mimiques, il y a toujours un message plus ou moins agréable.
Il se raconte, n’hésite pas à nous lancer au visage nos propres défauts, faiblesses ou lâchetés mais le tout avec un humour irrésistible qui nous fait passer la pilule. C’est très drôle, parfois cynique ou grinçant comme « l’utilisation d’une pelle ronde de 36 » mais aussi très tendre lorsqu’il nous crie « Alors dites aux gens que vous les aimez, n’hésitez pas »
Cette transformation artistique est due à son travail avec Pierre Lericq, un auteur-comédien dont Gabriel est fan depuis longtemps et qui est tout le contraire de lui. Autant l’auteur du « Compas dans l’œil » qui se joue à Paris est rigoureux et exigeant, voire dur dans ses remarques, autant Gab était quelque peu dilettante. Il faut dire que cela pouvait lui, paraître facile après le très gros succès de son premier spectacle « 120 Kg. Com »(1) mis en scène et produit par Jean-Marie Bigard, « one-man show » joué 700 fois durant quatre ans non sans avoir remporté un nombre incalculables de premiers prix dans les différents festivals d’humour.
C’est d’ailleurs dans un festival à Porto Veccio qu’il fit la rencontre de Pierre Palmade. Il venait de tout plaquer à 33 ans, d’abandonner sa vie bien tracée d’artisan bijoutier après avoir pris la succession de ses parents, arméniens d’origine libanaise, établis à Vienne. Un risque payant puisque Palmade, séduit par ses capacités, lui présentera Bigard avec le succès que l’on connaît maintenant. « J’avais envie d’une existence plus sereine, d’un rapport plus sain avec la vie » nous confie-t-il avant de parler de son prochain spectacle qui s’appellera « Rappel » et devrait être présenté à Lyon au mois de mars.
Il considère l’humour seul comme « un entretien d’embauche » avec le public, prend un véritable plaisir à faire rire les gens, la connivence s’établit tout de suite. Pour « Seul avec moi » il n’y aura pas de rappel après samedi soir à Antibes mais d’ici-là vous pourrez lui en demander à chaque fois. Une précaution, n’oubliez pas de réserver car comme les artistes se recommandent les salles chaleureuses, le public en fait de même avec les artistes de talent et de cœur, Gabriel est « pilepoil » dans cette catégorie.
(1) Le DVD est sorti en septembre 2008
« Seul avec moi » par Gabriel / Mise en scène de Pierre Letircq
Théâtre de la Scène-sur-Mer jusqu’au 28 février à 20h30
Place Nationale à Antibes
(1er étage du restaurant La Cascade)
Réservations au 04 93 34 11 21 ou sur www.theatredelamarguerite.com