Dimanche 18 janvier
18h30 – 20h30
Anne Paceo – Laborie Jazz – France
www.myspace.com/annepaceo / www.annepaceo.com
Cette batteuse de 24 ans, nommée aux Django d’Or 2008 dans la catégorie « Nouveau Talent/ Révélation scène 2007/2008 » emporte l’adhésion des professionnels et du public. Après une centaine de jam sessions et une cinquantaine de concerts en quelques mois à explorer les territoires auditifs, elle délimite le sien propre en s’essayant à plusieurs sortes de formations. C’est avec son trio « Triphase » qu’elle invite la crème du jazz français et international au Duc des Lombards: Henri Texier, Rhoda Scott, Julien Lourau, Rick Margitza …, concerts retransmis en direct sur France Musique.
Son jeu pétillant, précis et éclairé lui vaut de remporter de nombreuses récompenses : 1er prix de soliste et 1er prix de groupe aux Trophées du Sunside en 2007, invitée à clôturer la conférence annuelle IAJE à New York, en première partie du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden.
Le premier disque éponyme de Triphase est dans les bacs depuis le 14 octobre 2008.
Dave Stapleton Quintet Westbury Music- UK
D’enthousiastes chroniques dans The Guardian, Independent on Sunday et Jazzwise ainsi qu’une succession de concerts au Royaume-Uni et dans les Balkans (incluant les festivals de Jazz de Zagreb et Belgrade) posent le Dave Stapleton Quintet sur la scène jazz d’Outre-Manche. Il faut dire que sur “The House Always Wins”, titre du 4ème album de Stapleton en 2007, on est emporté par des titres accrocheurs, mâtinés de force rock et d’inspiration balkanique.
La section rythmique est solide et permet aux crochets mélodiques languissants de la trompette et du saxophone de s’installer. Chaque musicien sait d’où il vient, reconnait d’instinct la force de ses partenaires et ce que chacun a à offrir au collectif. On prend volontiers le cadeau qui nous est tendu, d’une sophistication abordable et d’une énergie assurément communicative.
Lundi 19 janvier
18h30 – 20h30
Misinterprotato -Jazzhead – Australie
www.misinterprotato.com / www.myspace.com/misinterprotato
C’est avec une audace éclatante que ce trio australien passe de l’introspectif au débridé, jetant les bases d’un jazz intelligent, spacieux. Misinterprotato étire à sa façon les capacités de la formation piano/ basse/ batterie en les combinant à des éléments d’avant-garde, envisageant leur musique avec une approche fraîche et constructive.
Cette capacité à brasser improvisations denses et atmosphères éthérées, empruntant à la fois au modern jazz, à la musique ambiante, au rock et à la musique contemporaine, a le don de captiver divers auditoires. Trois albums et des tournées au Japon, au Canada et au Royaume-Uni permettent à Misinterprotato de toucher un public international.
Le groupe prévoit de sortir un nouvel album fin 2009, une tournée Australienne avec la saxophoniste norvégienne Frøy Aagre et un effort collaboratif avec l’ensemble australien de musique contemporaine Topology.
Dorantes World Music Factory – Spain
www.dorantes.es
« Les instruments ne naissent pas flamenco. Tous les instruments peuvent être flamenco. Ce sont les musiciens qui doivent se sentir flamenco.» Né dans le pays de Lebrija au sud de Séville, David Peña Dorantes a été élevé au sein d’une famille qui vit et ressent le cante jondo et la musique du sud, au plus profond. Pas une des branches de son arbre généalogique qui ne renvoie à un monstre sacré de la musique andalouse et à l’histoire du flamenco.
Au lieu d’emboîter le pas à ses prédécesseurs guitaristes, Dorantes se met à étudier le piano, l’harmonie et la composition au Conservatoire Royal Supérieur de Séville. Il s’entraîne dur, s’inspirant de ses racines, et apprend toutes sortes de structures musicales, des plus classiques au plus avant-gardistes.
Salué par Sir Yehudi Menuhin lui-même pour sa performance à Mont De Marsan en 1996, Dorantes a peu à peu gagné une réputation de musicien flamenco du 21ème siècle auprès des amateurs, des professionnels et des critiques spécialisés. En touche-à-tout passionné, il a également travaillé pour le théâtre, les ballets classiques et flamenco, composé des bandes originales pour le cinéma…
Vous pourrez expérimenter ce manifeste du flamenco moderne au MIDEM 2009, où Dorantes se fera accompagner par le non-moins éminent cantaor flamenco Arcàngel.
11
Mardi 20 janvier
18h30 – 20h30
Frøy Aagre – Pling Music – Norvège
www.froyaagre.com / www.myspace.com/froyaagre
Influencée aussi bien par Wayne Shorter que par Bach, par Kenny Wheeler que par Messiaen, ou encore Astor Piazzolla, Frøy Aagre est la saxophoniste la plus saluée par les critiques en Norvège. Les mélodies donnent naissance à d’inattendues rythmiques, à moins que ce ne soit le contraire… Lorsqu’il s’agit de nous faire découvrir son univers intime et feutré, parfois syncopé, Frøy Aagre aime flouter les distinctions entre écrit et improvisé.
Et on peut dire que cela lui réussit. Entourée d’Andreas Ulvo, Audun Ellingsen et Freddy Wike, elle a su hisser son second album, Countryside, jusqu’au top 10 des albums de jazz en 2007 dans les colonnes du journal Dagsavisen. La formation tient à sonner comme un groupe, et le quartet norvégien a développé des interactions musicales propres, chacun s’appuyant sur l’autre. On est transporté par des compositions puissantes, vallonnées à la manière d’un paysage de campagne.
Après avoir récemment fait la tournée des Etats-Unis pour promouvoir Countryside, Frøy Aagre s’envolera pour le Japon en février 2009 et participera au Melbourne Women’s International jazz festival en Australie à la fin de l’année.
Magnus Lindgren’s Batucada Jazz – Suède
www.magnuslindgren.com / www.myspace.com/magnuslindgren
Magnus Lindgren est l’une des figures emblématiques du jazz « made in Sweden ». Il fonde un quartet en 1997, démarrant une carrière sur les chapeaux de roue : leur premier disque « Way Out » est nommé aux Grammy Awards « Jazz en Suède » en 1999. Herbie Hancock, James Ingram, Barbara Hendricks and Lisa Ekdahl… autant de collaborations dont peut se targuer le multi-instrumentiste.
C’est avec un line up inédit et un nouveau disque qu’arrive Magnus Lindgren. « Behind The Elbow – A journey through Rio » nous dévoile ses dernières pérégrinations. C’est lors d’un été 2008 brésilien que le musicien scandinave épouse la samba, lors d’une excitante session d’enregistrement à Rio de Janeiro.