Ce jeudi dans la salle René Cassin du lycée Masséna à Nice, Gérard Jugnot venait discuter avec les lycéens et les classes préparatoires de son dernier livre : « Le dictionnaire de ma vie », parler de théâtre, de cinéma et de sa carrière commencée avec la troupe du SPLENDID et se poursuivant avec toujours le même succès. Il nous parle de son métier, de sa famille et de son jardin secret. Il évoque sa dernière pièce de théâtre : La raison d’Aymé .
Dans son intervention et répondant aux questions des lycéens, il explique la différence, pour un comédien, entre le cinéma et le théâtre. Sur la scène, on est face au public, le contact est direct, on est content en comptant le public!
Non Gérard Jugnot n’a pas de nostalgie. Sa chance fut d’avoir une passion, un enthousiasme. L’artiste aime les métaphores et nous relevons cette dernière : Au théâtre, le bateau est le même, mais la mer jamais la même, chaque représentation est différente. La comédie exige une énergie chaque fois renouvelée.
Gérard Jugnot un homme aux multiples casquettes: acteur, auteur, réalisateur, scénariste et producteur. Il soutient l’association : Le rire médecin avec des clowns dans les hôpitaux pour enfants. Gérard Jugnot livrait ainsi quelques clés sur sa réussite et sa carrière. Comment monsieur personne est devenu monsieur quelqu’un ?
Cette question dont la réponse appartient à chacun d’entre nous était le tombé de rideau où l’artiste s’était livré à ce jeune public adolescent dont le rêve et la passion devraient être leur principale motivation.
Thierry Jan.