En présence de Jean Pierre Leleux, Sénateur-Maire de Grasse,
Dominique Bourret, Première Adjointe au Maire de Grasse, Déléguée aux affaires culturelles et à la jeunesse, et Jean Flores, Directeur du Théâtre de Grasse, la ville du parfum a présenté vendredi le programme de la très attendue 2ème édition des Rencontres des Musiques Sacrées du Monde prévue du 30 mars au 4 avril prochain.
Après une première édition en 2011 qui a connu un beau succès, la Ville de Grasse et le Théâtre de Grasse ont décidé de reconduire cette expérience destinée au dialogue inter-culturel à travers les Musiques Sacrées du Monde. « L’art et la musique transcende les frontières et constitue selon moi l’unique langage universel. Il y a une volonté communale d’amplifier les musiques sacrées pour mêler la convivialité des cultures mais aussi et surtout celles des civilisations si riches. Cette 2ème édition confirme la remontée culturelle de la Ville de Grasse » s’est exprimé le Sénateur-Maire Jean-Pierre Leleux, présent pour l’occasion en compagnie de Dominique Bourret, Première Adjointe au Maire de Grasse, Déléguée aux affaires culturelles et à la jeunesse, et Jean Flores, Directeur du Théâtre de Grasse.
Un tour du monde en musique
Cette édition 2012 aura lieu du 30 mars au 4 avril prochain dans différents lieux de la ville grassoise. Une date finement étudiée par le commissaire des évènements, Jean Flores : « Nous avons choisi de célébrer cette manifestation le weekend juste avant Pâques, autrement dit le weekend des Rameaux. Ainsi ces Rencontres auront lieux en amont des Musiques Sacrées du Monde de Perpignon. » s’est-il expliqué.
Cette année, la Ville de Grasse vous fera voyager des Chants Soufis de la confrérie Qadérie d’Alep (Syrie) vers la grande musique sacrée anglaise de G.F. Haendel, puis il se poursuivra des chants persans classique en hommage à Rûmi (Iran) jusqu’à la musique sacrée baroque sud-américaine (Mexique). Place ensuite à la musique contemporaine chantée sur des poèmes mystiques (Tunisie) ou une musique unique jouée par l’étonnant Wang Li et ses guimbardes (Chine) pour enfin terminer par la célèbre musique baroque italienne.
Tout amateur de ces genres de musiques sont invités à découvrir la portée universelle de ces « sages ».
Programme :
Le vendredi 30 mars à 20h30 / Théâtre de Grasse
TRANS SOUFIE D’ALEP / Chants soufis de la confrérie d’Alep – SYRIE
Sheikh Habboush, Ensemble Al – Kindi et les Derviches tourneurs
Le samedi 31 mars à 17h / Théâtre de Grasse
WONG LI / Art de la guimbarde – CHINE
Précédé d’ateliers de dégustation de thé de Chine (sur réservations)
Le samedi 31 mars à 19h30 / Cathédrale de Grasse
LE MESSIE DE HAENDEL – Ensemble orchestral baroque, Ensemble Vocalita et solistes – Direction Jacques Maes FRANCE
Le dimanche 1er avril à 18h00 / Théâtre de Grasse
WISSAL / Approche contemporaine de la musique soufie
Dorsaf Hamdani et son Ensemble instrumental – TUNISIE
Le dimanche 1er avril à 20h30 / Théâtre de Grasse
LES CHANTS BRÛLÉS / Hommage à Rûmî
Ali Reza Ghorbani et son Ensemble instrumental – IRAN
Le mardi 3 avril à 19h30 / Théâtre de Grasse
LA FIESTA CRIOLLA / Une fête en l’honneur de la Vierge de Guadalupe (1718)
Ensemble Elyma. Direction Gabriel Garrido – MEXIQUE
Le mercredi 4 avril à 19h30 / Cathédrale de Grasse
MUSIQUE BAROQUE ITALIENNE
Ensemble Baroque de Nice et solistes. Direction Gilbert Bezzina – FRANCE