Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Hellfest 2009 : La nouvelle cuvée des dieux du Rock

Derniers Articles

Ca y est !!! La messe est dite et au mégaphone s’il vous plaît. Au programme de cette cuvée 2009, pas moins de 108 groupes venus des quatre coins du monde, de Marylin Manson à Europe en passant par les légendaires Motley Crue, si rare sur le continent. Le Hellfest devrait accueillir cette année près de 60 000 participants, autant dire que la fête risque d’ être dantesque. De plus ce festival unique en France, bénéficie d’une exposition privilégiée car situé au milieu des vignes. Précisons que le vin peut vite devenir un palliatif intéressant aux litres de bière distillés dans ce genre de rassemblement. Pour y voir un peu plus clair au milieu de tout ce rock, plongeons au cœur de la bête avec “Yoann“, co-organisateur de ce rendez vous désormais incontournable. Hellfest … “On the rock again !!! “


jpg_jpg_o.jpg

La genèse

Depuis quand le Hellfest existe-t-il ?
Le festival a été créé en 2006 alors que Ben et moi nous étions retrouvés au chômage après une première expérience de festival qui a eu une fin malheureuse… Nous avions alors fait l’erreur de revendre un concept que nous avions créé à des promoteurs peu scrupuleux. Après ça nous nous sommes jurés de ne plus lâcher les rennes de ce qui allait être notre nouveau festival, le hellfest. Ben et moi nous sommes donc réparti les tâches et avons commencé cette aventure à 2 en bénéficiant des quelques mois de chômage que nous avions devant nous et nous avons donc trouvé un site et une mairie prête à accueillir le plus gros festival de musiques Metal français… Ca n’a pas été simple de convaincre tous les partenaires et prestataires car nous partions de presque rien, mais aujourd’hui, nous sommes salariés, avons embauché 5 personnes supplémentaires et le Hellfest et le plus gros événement de la région en terme de musiques actuelles. Probablement le plus international des festival français et bien sûr, l’événement HardRock, Metal et Hardcore n°1 en France.

png_png_Image_4.pngComment faites-vous pour regrouper autant d’artistes prestigieux?
Motley crue en tête de file…
Benjamin qui fait la programmation a tout simplement étoffé un carnet d’adresses depuis ses débuts en 2003, et aujourd’hui, nous avons réussi à avoir le respect des agents et promoteurs français et étrangers les plus importants. Alors ensuite, c’est juste une question de négociations, il faut trouver les meilleurs arrangements possibles pour convaincre les artistes de venir, mais ça tient pour la plupart du temps à une simple question de prix. Ensuite il y a aussi une question de volonté, nous devons parfois savoir convaincre des artistes que leur présence est requise, puisque nous sommes le seul festival français de cette envergure, et que nous tenons donc à essayer de proposer la meilleur affiche possible aux festivaliers. Nous provoquons aussi parfois des reformations de groupes cultes, ou nous faisons déplacer des artistes légendaires qui n’ont jamais mis le pied en Europe, pour nous démarquer des autres festivals européens, mais aussi par pur passion.

Le déroulement des opérations

En moyenne combien le hellfest accueille t’il de monde chaque année? Quel est votre record d’affluence pour l’instant?
Notre record d’affluence a été atteint l’année dernière avec environ 45 000 festivaliers sur les 3 jours, et nous devrions atteindre les 60 000 cette année, au train où vont les préventes… nous envisageons d’ailleurs un festival complet avant l’ouverture des portes ! On est loin des péniblement 20 000 personnes atteintes en 2006 lors de la première édition.

jpg_jpg_4304_Bleeding_Throuugh.jpgComment vous positionnez vous vis a vis des autres festivals références de musique extrême? ex: Gods of metal, Graspop, Wacken…

En l’espace de 3 éditions, nous nous sommes placés parmi les festival de Metal les plus importants en Europe, et nous avons été reconnu pour la qualité et l’éclectisme de notre programmation depuis le début. Mais nous n’avions pas l’expérience des festivals précités, comme le Wacken (20 ans d’expérience !), et nous avons essuyé des petits revers d’organisation les 2 premières années. Mais en 2008, nous avions promis de gros efforts, nous avons respecté notre parole, et les gens s’en sont rendu compte. Donc à avoir des têtes d’affiche plus importante pour pouvoir nous mesurer à des festivals comme le Graspop, et c’est chose faites cette année. Nous n’avons pas à rougir, car notre programmation reste la plus importante en nombre de groupes et qualitativement, et nous avons désormais les têtes d’affiches parmi les plus importantes de l’été 2009 ! Et puis après tout, c’est le public qui jugera, mais l’an passé les lecteurs anglais d’un des plus importants magazines Metal nous ont élu meilleur festival 2008, juste après le Wacken et de l’avis général, cette année l’affiche du Wacken qui fête ses 20 ans ne tient pas ses promesses…

Quel est l’impact du festival sur la région? Retombées économiques
Il est très important, c’est certain. Le festival à un budget de plusieurs millions d’euros et nous recrutons en local, nous hébergeons plusieurs centaines de personnes par soir, nous passons des contrats et nous fournissons avec des entreprises de la région, etc. Ensuite, les festivaliers ont un pouvoir d’achat important, et ils réservent donc tous les hébergements à plus de 50 kms à la ronde, ils consomment sur le territoire dans les grandes surfaces, mais aussi dans les restaurants, les bars, etc… Les vignerons vendent tous les ans près de 3000 bouteilles de la cuvée Hellfest, sans parler des milliers de litres qui sont écoulés au bar à vin du festival. Et bien sûr, la communication du festival à l’international bénéficie également au territoire… Nous avons environ 35% d’étrangers de 50 nationalités différentes, certains d’eux sont généralement là pour quelques jours de vacances, et d’autres reviennent après le festival pour profiter pleinement du cadre exceptionnel de Clisson ! Donc oui, l’impact est important, et les élus locaux commencent à le ressentir et nous apportent enfin leur soutien.

jpg_jpg_df.jpgQuelles sont les réactions des autochtones vis à vis du festival?
Au départ, la peur de l’inconnu et des images véhiculées par les médias généralistes ont propagé de grosses craintes aux Clissonnais… mais il a suffit d’une édition pour les convaincre que l’on avait le meilleur des publics. Nos festivaliers, sont respectueux, polis et en plus ils consomment, donc que demander de plus. Aucun incident n’a été a déploré sur le festival, comme à l’extérieur sur les 3 dernières années. Nous avons même les félicitations des gendarmes et de la préfecture aussi bien pour l’organisation que pour le comportement des festivaliers. Nous avons donc maintenant la grande majorité de la population avec nous, s’appropriant même le festival d’ailleurs. De plus en plus d’associations demandent à participer à l’événement, mis à part quelques catholiques intégristes qui cherchent à nous discréditer avec des arguments qui ne tiennent pas la route (et oui, l’obscurantisme a encore des adeptes !), nous nous sentons vraiment acceptés.

Qu’est ce qui fait le particularisme de le hellfest ?
Déjà l’esthétique musicale, puisque nous sommes les seuls à proposer un tel festival en France. Ensuite le nombre (108 cette année) et la variété des groupes, qui en fait l’un des plus gros festivals Européens. L’aspect international du festival, avec les 50 nationalités de festivaliers et plus de 85% de groupes étrangers. Le fait de proposer aussi autre chose que de la musique pendant ces trois jours. Il y aura par exemple cette année un énorme marché de disques et de fringues metal, du catch, des motos, du burlesque, des strip-teaseuses, des projections, des écrivains en dédicaces, des tatoueurs et des pierceurs, un espace dédicace et j’en passe… Et puis comme je l’ai dis plus haut, la qualité de nos festivaliers qui est vraiment exceptionnelle et qui donnent une ambiance unique au festival… Tous les professionnels que j’ai rencontré ont eu le même constat, ils sont donc unanimes à ce sujet !

jpg_jpg_hellofestupdate1601-2009.jpgQuelles seront les grandes nouveautés de cette cuvée 2009 ?
La quatrième scène sous chapiteau qui fait que nous passons de 87 groupes à 108 groupes, et puis le chapiteau Electric Circus avec ses nombreuses animations. Sinon, nous essayons de rendre le festival tous les ans plus complet et agréable, avec cette année une véritable programmation musicale au chapiteau Metal Corner sur le camping, ou à l’apéro, dans le centre ville de Clisson qui accueillera des expositions, des fanfares Metal, et pleins d’artistes en tous genre… Mais ce dont nous sommes le plus fier niveau nouveauté, c’est nos têtes d’affiches Motley Crue et Manowar que nous ne sommes pas prêt de revoir en France à mon avis…

L’avenir

Dans l’avenir, allez-vous décliner le hellfest en tant que concept: boîte de prod, label de musique, etc ?
Nous avons déjà une boutique internet ou nous vendons toute une gamme de produits Hellfest, et d’autres produits de groupes Metal. Nous organisons aussi de nombreux Club Show toute l’année à Nantes le plus souvent, et, dans ce cadre, nous organisons aussi la venue de Down à Toulouse le 12 juillet prochain. Mais monter un label, il faut être suicidaire par les temps qui cours… Nous nous concentrons déjà sur le festival, ensuite pour les années à venir on peut imaginer beaucoup de choses, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais chaque chose en son temps…

Pour conclure avec ce qui va devenir le rendez vous incontournable de la jeunesse qui a soif d’absolu autant que “d’absolute“. Je ne peux que vous conseiller de venir nombreux à ce rendez vous unique et goutter à l’ivresse d’une expérience Hellfest. C’est les cheveux savonnés à la bière et le rock dans le cœur que vous allez vivre trois jours de communion sur fond de grand’ messe metal, perdue aux milieu des vignes, ca ne se refuse pas je pense. Ils ont plus que jamais besoin de vous pour faire vivre ce festival si atypique, alors vous savez ce qu’il vous reste a faire ; une tente, un sac de couchage, quelques aspirines pour les lendemains difficiles, vous voilà fin prêt pour l’expérience Hellfest,… “The place to be“…Rock !!! Bien sur…

Plus d’informations :
www.hellfest.fr
www.myspace.com/hellfestopenai

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages