Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Hommage à Arman au MAMAC

Derniers Articles

Ce jeudi 17 novembre 2011 à 11 heures 45 au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice


Le temps fort de cet hommage est le dépôt de La Tulipe qu’Arman souhaitait voir accrochée aux murs du Musée. La Tulipe est une Triumph Spitfire dynamitée par l’artiste, dans une carrière de Vence, le 30 mars 2001, dans le cadre de son exposition rétrospective “Passage à l’acte”, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

Le « Arman Marital Trust » propriétaire de cette œuvre, représenté par Corice Canton Arman, veuve de l’artiste, a souhaité respecter sa volonté.

Ainsi, à compter du jour anniversaire de la naissance d’Arman, cette œuvre sera désormais présente sur les cimaises du musée.

La « Tulipe » deviendra sans doute une œuvre emblématique du Musée tout comme la « Dauphine » de César à laquelle elle fait écho.

La collection du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice est constituée, dans son axe essentiel, d’œuvres du Nouveau Réalisme dont Arman fut l’un des fondateurs. Le Musée a déjà acquis 21 œuvres de l’artiste.

Arman, enfant de la Ville de Nice est un des piliers fondateurs de l’Ecole de Nice.

Artiste français de la fin du XXe siècle parmi les plus importants, sans lui, il n’y aurait sans doute pas eu la constitution du groupe des « Nouveaux Réalistes », groupe d’avant garde artistique majeur de l’Art contemporain dont les œuvres sont l’axe essentiel des collections du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice, organisées autour de trois ensembles très importants d’œuvres d’Yves Klein, Niki de Saint-Phalle et désormais Arman.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages