Deux équipes composées chacune de 7 personnes (3 joueurs, 3 joueuses et un coach) s’affrontent Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores.
L’arbitre tire au hasard les thèmes et indique la forme que l’improvisation (l’impro) prendra en faisant varier plusieurs éléments :
- la nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire.
- le titre : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même.
-
le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé par le carton.
-
la catégorie : elle peut être libre ou encore dictée par le carton parmi un large panel de possibilités (à la manière de Molière, de Michel Audiard, chanté, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoire, roman-photo, etc.)
-
la durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes, mais peut aller jusqu’à 20 minutes.
À la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associé à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.
L’arbitre est là pour faire respecter un certain nombre de règles bien établies. Ainsi, il existe 16 fautes officielles . Chaque équipe totalisant trois fautes donne un point à l’équipe adverse.
Le Match d’Improvisation se doit de rester un spectacle : s’il s’inspire du sport et de son esprit de compétition, c’est pour les parodier, tel que l’ont imaginé ses fondateurs. S’il est bien compris, le Match d’Improvisation « joue à jouer un match ». L’aspect le plus remarquable, et ce qui incontestablement explique le succès du Match d’Improvisation, est le fait que le public lui-même participe au spectacle et joue son propre rôle.
Audrey Moussier est l’entraîneur de l’équipe d’improvisation théâtrale de Nice : les Counta BlaBla. Elle nous en dit plus sur cette discipline.
NP : Vous pratiquez l’improvisation. Comment en arrive-t-on à choisir cette discipline?
Je dirais qu’il n’y a pas de règle ! De ce fait, il n’y a pas de profil type de joueur et les équipes d’impro regroupent des gens très hétérogènes : la vingtaine côtoie des pré-retraités, les profs côtoient des architectes, les comptables des ingénieurs…
Il est évident qu’une certaine sensibilité artistique, théâtrale, se retrouve dans la majorité des cas. Mais il n’est pas rare de rencontrer des joueurs n’ayant jamais pratiqué le théâtre antérieurement. Il faut également aimer prendre des risques.
Pour ma part, je ne connaissais la scène que par le théâtre mais j’allais voir des spectacles d’impro parce que l’idée de performance, de « sans filet » m’interpellait, tout en me disant « JAMAIS je ne pourrai faire ça ».
NP : Quels sont les qualités qu’il faut avoir pour être performant en impro? Est-ce pour ceux qui aiment la scène mais n’ont pas la mémoire nécessaire?
Il me semble que la rapidité d’esprit, la réactivité sont des atouts essentiels pour faire de l’impro. Le sens de la répartie, l’humour, la finesse, l’observation du genre humain comptent également pour beaucoup… Si un manque de mémoire est la seule motivation pour pratiquer l’impro, c’est une mauvaise excuse : faire de l’impro ne s’improvise pas et nécessite beaucoup de travail ! Un travail de technique, d’écoute, d’humilité, de générosité qui coûte bien plus qu’un travail de mémoire !
NP : Il existe des compétitions. A quel niveau se situe l’équipe de Nice?
Il n’existe pas de compétition nationale officielle dans le cadre de l’impro amateur en France.. Par contre, certains championnats peuvent se créer, regroupant un nombre aléatoire d’équipes au gré des rencontres et des affinités aux quatre coins de France. Mais le plus pratiqué est le match d’improvisation amical : une équipe en invite une autre pour créer une rencontre entre leurs deux villes, et la plupart du temps, si le courant est passé, l’équipe invitée retourne l’invitation dans l’année ou pour la saison suivante.
A la fin de la saison 2007-2008, l’équipe des Counta BlaBla aura joué 9 matchs d’improvisation, participé à 2 performances d’impro, et organisé le Xe Festival d’Improvisation et de Théâtre de Nice sur 2 jours pendant lequel pas moins de 10 équipes jouent pendant plus de 12 heures !
NP : Quels sont les événements en 2008 pour votre club d’impro?
La saison va se préparer cet été : nous avons l’intention de multiplier les matchs d’improvisation « à la maison », au CLAJ de CLAIRVALLON, mais nous avons également à l’étude une forme de spectacle d’impro moins lourde logistiquement à monter, purement Counta BlaBla et pour laquelle le public sera sollicité afin de créer les thèmes…
Nous répondrons également aux invitations d’autres équipes et l’on traversera la France en tous les sens s’il le faut !
Et bien sûr, les Counta BlaBla repartiront également dans la préparation d’une nouvelle édition du Festival d’Impro et de Théâtre de Nice qui permet chaque année de varier les rencontres et d’ouvrir des horizons pour que chaque ligue puisse préparer la saison suivante..