La semaine dernière nous vous présentions les « soirées Apéro Impro » qui venaient de voir le jour au Bspot de Nice. Et bien, le coup d’essai aura été un coup de maître pour cette première qui augure un bis-repetita pour la soirée de ce soir à partir de 19h45. C’est pour en savoir un petit peu plus que Nice Premium a rencontré une des deux organisatrices de ces soirées, Lisiane Maccari, professeur de théâtre, comédienne et metteur en scène ayant travaillé avec différentes compagnies niçoises avant de créer la sienne en reprenant, cette année, le pôle théâtre du BSPOT. Alors Lisiane, ce soir ce sera le feu au Bspot ?
Nice Premium : Lisiane, l’apéro-impro a donc connu un grand succès mercredi dernier ?
Lisiane Maccari : Oui, nous avons eu du monde plus que nous l’imaginions! Comme quoi le théâtre a encore de belles années devant lui à Nice! Tout le monde est reparti enchanté de la première des « Mercredis Vacances »!
NP : Cette semaine, le mercredi sera exceptionnellement un mardi c’est bien ça ?
LM : Oui exceptionnellement, c’est un mardi. On va essayer aussi de commencer les improvisations plus tôt, en faisant passer le mot à ceux qui le peuvent de venir à 19h45. Et puis il y aura un entracte et des surprises!
NP : C’est un concept très évolutif m’a-t-on dit ?
LM : Disons que nous mélangeons différents concepts, donc le lendemain nous faisons un debriefing de la soirée et nous ajustons selon ce qu’il faut améliorer pour que les gens passent encore un meilleur moment la semaine d’après!
NP : le but est que cela devienne un rendez-vous récurrent ?
LM : Au départ, c’était des soirées tests, mais vu les retours très positifs, nous allons essayer de continuer tout l’été et peut être même en faire une par mois durant le reste de l’année
.
NP : Est-ce que seuls les actrices et acteurs peuvent participer ?
LM : Non tout le monde peut monter sur scène et c’est justement le côté novateur de ces soirées. Pas de jugement ou de récompense, une scène ouverte à tous avec quelques règles de bases expliquées au début. C’est cet échange entre personnes de niveaux différents qui créent les moments magiques auxquels nous avons assistés la semaine dernière. Les spectateurs sont les bienvenus aussi !
NP : Enfin, quels sont les projets de Lisiane pour la prochaine saison sur les planches ?
LM : Je continue mes ateliers théâtre au BSPOT , et il me semble que je mets en scène une pièce écrite par Pascale et Henri CONCAS, mais je n’ai eu qu’une demande par l’intermédiaire de Nice Premium !
Quand à mes projets en tant que comédienne, j’aimerai beaucoup monter sur scène dans une pièce d’ Albert CAMUS, mais chaque chose en son temps!