Eric Ciotti était présent pour inaugurer ce lieu emblématique de l’identité niçoise baptiser « Francine Gag », en l’honneur de cette grande Dame qui a tant donné pour faire briller la culture niçoise.
L’année dernière, le Département a mis à disposition de la troupe « Nice la belle » une de ses propriétés, la villa de Francine Gag. L’association peut ainsi entreposer ses costumes et installer son centre de répétition.
L’association a été fondée par Francis Gag en 1956, suite au souhait de Jean Médecin, séduit par les représentation organisées par l’homme de théâtre. C’est ainsi que depuis 60 ans, la troupe de « Nice la belle » se consacre à faire rayonner l’art de vivre ensemble dans la cité niçoise.
Depuis 2013 la villa a connu des travaux de rénovation pour lui redonner les couleurs traditionnelles des villa niçoise. Les 4 murs de l’édifice arborent à nouveau de superbes couleurs alternant plusieurs jaunes et vert, mais l’ensemble des frises à motifs floraux et décors peints au sommet des façades ont été restaurés à l’identique.
Pour le président du département Eric Ciotti, la restauration de la villa est « un rendez-vous important pour nos racines, notre culture et notre histoire »