Ce festival est comme un grand cru, avec le temps il se bonifie et cette onzième édition en est la confirmation. On notera le programme prestigieux, lequel va débuter ce vendredi 7 septembre avec « Méditerranée » au Théâtre de Verdure.
La représentation du chef d’œuvre de Francis Lopez est, comme le dit madame Rampal adjointe au maire: « Un clin d’œil aux rapatriés, aux pieds noirs dont voilà cinquante ans, ils durent quitter leur pays, l’Algérie. » Melcha Coder, elle-même pied noir et co-organisatrice de ce festival souligna l’importance de ce symbole.
L’opérette n’est pas un art mineur. Tout le monde est d’accord pour reconnaître l’opérette comme un art à part entière. Elle rencontre toujours un vif succès à Nice avec un public assidu.
Il ne faut surtout pas oublier que Nice fut à la fin du XIX° siècle une des capitales de l’opérette. Toutes les familles régnantes d’Europe venaient sur nos rivages s’y donner rendez vous pour la saison d’hiver et les spectacles, dont l’opérette y étaient nombreux.
Ce XIè festival est né par un défi et une volonté. Un défi, celui d’une femme Melcha Coder et une volonté, celle de l’association ‘Contre Ut’. Ne nous y trompons pas, ces bénévoles ont la conscience de vrais professionnels. ce festival mûrit d’années en années, se perfectionne et attire des artistes de premier plan qui viennent s’y produire.
A noter que , comme a voulu le rappeler le conseiller municipal en charge de l’opéra monsieur André Chauvet que c’est la 1° fois que le festival d’Opérette va se produire sur la scène lyrique de la rue Saint François de Paule.
L’opérette permet aux néophytes de découvrir l’art lyrique d’une manière ludique, alors oui : bienvenu à l’Opéra !