Le CUM de Nice ouvre ses portes ce mardi 30 mars 2010 à partir de 18 heures au 6e rendez-vous de rencontres polémiques.
A l’ordre du jour : le « rôle des médias », à la fois le titre de la conférence mais également, argumentaire critique ou positif sur l’actualité d’aujourd’hui. Beaucoup s’interrogent (politiques et citoyens) sur l’importance du « Quatrième pouvoir ».
A l’origine, simples outils de transmission de l’information, les médias quelque soit les supports (y compris numériques), sont-ils devenus eux-même le vrai pouvoir?
Le célèbre film d’Orson Wales, Citizan Kane, relatait l’histoire d’un magnat de la presse (Hearst), se vantait de mettre en place, par son pouvoir médiatique, les différents présidents des Etats-Unis. De nos jours Rubert Murdoch, à la tête du premier groupe international de médias est l’exemples réels de l’impact entre information et pouvoir.
La venue à Nice et au Centre Universitaire Méditerranéen, de Jean-Paul Kauffman, ancien otage au Liban et récompensé du prix de la langue Française pour l’ensemble de son oeuvre, permettra d’approfondir le sujet. En effet, comment oublier que Jean-Paul Kauffman ainsi que Michel Seurat ont été otages lors de la guerre du Liban de 1985 à 1988. Il fut le seul rescapé de cette prise d’otage grâce à l’intervention de Raymond Marchianni sous la cohabitation entre François Mitterand et Jacques Chirac.
Jean Paul Kauffman est aussi connu pour être un amateur de vins de Bordeaux et de cigares écrivant ainsi plusieurs ouvrages à ce sujet.