Magistral ! Yannick Agnel a survolé (1’43″14) le 200m nage libre, lundi soir à Londres, pour gagner une nouvelle médaille d’or.
Déjà médaille d’or en relais 4x100m, le Niçois devient le quatrième champion olympique français de natation dans une épreuve individuelle, après Jean Boiteux (400m), Laure Manaudou (400m, 2004) et Alain Bernard (100m, 2008).
«C’est au-delà de mes espérances. Je suis ravi»- c’est le commentaire de cet athlète de 20 ans.
Agnel avait fait du 200m son objectif ultime, «la course des Jeux», comme il l’avait baptisée depuis plusieurs mois.
S’appuyant sur un très bon départ, Agnel a mené les débats en se contentant de gérer ses efforts. Mais au dernier 50m, le Niçois a placé une accélération foudroyante qui a littéralement laissé sur place le Chinois Sun Yang et le Sud-Coréen Park taehwanh, deuxièmes ex-aequo (1’44″93).
En forme éblouissante et avec un moral aux anges, Yannick Agnel ne réalise pas encore la portée de son double titre olympique après sa victoire sur 200m et s’affiche désormais comme un favori potentiel du 100m, dont les séries commencent mardi pour un triplete qui resterait gravé dans l’histoire.
« Je vais y aller sans pression et avec beaucoup de plaisir.»- a-t-il déclaré celui qui se auto-défini » olympien inpénetrant, squale de la piscine municipale ».