A l’occasion des journées du patrimoine, la chapelle Notre Dame du Bon Voyage a été inauguré. Voilà, 6 ans que la décision de la réhabiliter a été prise. Elle est ouverte aujourd’hui et demain de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Route royale
Jean-Marc Giaume a remercié tous ceux ayant participé à cette rénovation dont « les artisans qualifiés que je voudrais appeler artistes». Pendant 5 ans ce sera à la fédération des associations du comté de Nice d’entretenir la chapelle mais aussi de la faire vivre avec diverses animations. M.Giaume a rappelé :« les voyageurs s’arrêtaient souvent à la chapelle pour prier avant de prendre la périlleuse route royale Nice-Turin et revenaient prier pour remercier du bon déroulé du voyage ». Le délégué au patrimoine de la ville ne manque pas non plus de nous faire part d’une anecdote : « Un monsieur nous a écrit pour raconter que son père venait prier avant de prendre la route de Tende. En mémoire, il nous a offert la porte puisqu’il travaille le bois ».
Garder l’âme de la ville
Des séances ont été organisées dans les écoles pour enseigner l’histoire de cette chapelle au enfants. « C’est en apprenant son histoire que l’on respecte le patrimoine. » explique M.Giaume. Benoît Kandel s’est également exprimé :« dans une ville qui devient de plus en plus moderne il est important de conserver son patrimoine pour ne pas perdre son âme. Qu’on s’intéresse à cette chapelle a montré un regain d’intérêt pour le quartier ». Pour faire perdurer cette chapelle, une candidature au patrimoine de l’UNESCO va être déposée.