La Villa Arson invite le public à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle.
L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art depuis quarante ans, réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque, d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles.
Au programme, des visites commentées, un parcours à découvrir librement, les expositions en cours à visiter, et surtout à ne pas manquer, deux rendez-vous inédits le dimanche 21 septembre autour d’une procession artistique dans la ville, suivie d’un pique-nique et d’une performance chorégraphique.
Ce 20 septembre à 14h30 et à 16h30, le 21 septembre à 16h30 : Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural »
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain.
Le Dimanche 21 septembre : deux rendez-vous inédits
de10h à 12h : Procession artistique du Marché de la Libération à la Villa Arson
autour de l’oeuvre* de Patrick Van Caeckenbergh Le dais – Le ciel à la portée de tous, suivie. Cette sculpture conçue sous la forme d’un carrousel sera exposée à la Villa Arson tandis que sa réplique se déploie dans l’espace sur 10 mètres de longueur traversant les rues des quartiers avec ses vingt porteurs, un cheval, un homme-tambour… Cette procession est aussi une manière de retrouver quelque part l’esprit du « Festin de San Bartoloméo » qui se déroulait jadis dans ce quartier et à la Villa Arson.
A 12h30 d’un grand pique-nique dans les jardins. Légumes et fruits seront proposés, chacun est invité à compléter son panier-repas en apportant les produits de son choix.
A 13h30 : une visite commentée de la Villa Arson est organisée pour tous les participants.