L’Oreille qui gratte : un nom d’émission original qui suscite la curiosité. D’où provient ce nom étrange ? Alors qu’ils se trouvaient assis à une terrasse d’un bar vençois, deux amis d’enfance, Simon Pégurier et Benoît Benasco, ont créé un concept d’émission en 1995, qu’ils décident d’appeler l’Oreille qui gratte.
Depuis 15 ans, Simon Pégurier tient les rênes de l’émission. Son principe ? Une fois par semaine, le mardi entre 19 et 21 heures, un groupe de musique est invité dans le studio d’Agora FM à Grasse. Il interprète quatre morceaux entrecoupés d’une interview si les artistes le souhaitent. L’émission est diffusée en live sur les ondes. Des vidéos sont aussi retransmises sur les sites Internet ce qui permet à l’émission d’avoir une grande renommée. Le média permet de dénicher de nouveaux talents : durant la saison estivale, les groupes souhaitant participer à l’émission proposent leurs créations à un jury dont fait partie Simon Pégurier. Il sélectionne, selon ses préférences, les différents groupes qui participeront à l’émission.
L’émission s’attache plutôt à faire découvrir du rock local et indépendant. La particularité de ces styles musicaux ? Comme son nom l’indique, le rock local est interprété par des artistes locaux, qui viennent de la région PACA. Le rock indépendant comprend des artistes qui n’ont pas sollicité de grosses maisons de disque. Le succès de l’Oreille qui gratte a donné naissance à l’émission trimestrielle une nuit qui gratte. L’équipe prend l’antenne durant 24 heures non-stop : dès 22 heures le samedi jusqu’au lendemain. Prochaine émission en nocturne : dans la nuit du 13 au 14 février.
Samedi dernier, l’émission de radio a connu un immense succès. Tous les ingrédients étaient réunis.