Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ?

Derniers Articles

Le Nouveau livre de Jack Forget et Benoît Mafféï, Directeur de Recherche à l’EDHEC, analyse comment la crise économique au sein de l’Union Européenne reproduit de manière quasi homothétique celle qui affecte l’économie mondiale.


Dans leur nouveau livre « L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ? », Benoît Mafféï et Jack Forget analysent la crise économique mondiale et son impact sur l’Union Européenne, tout en proposant aux lecteurs des références concrètes comme la crise du système financier allemand et la crise immobilière anglo-saxonne.

L’ouvrage part des enseignements de la grande dépression des années trente et analyse ensuite l’occultation partielle du troisième choc pétrolier. L’impact de la crise économique mondiale sur l’Union Européenne, l’adoption de la monnaie commune pour renforcer la contrainte de compétitivité et les surinvestissements immobiliers sont également disséqués.

« La croissance de plusieurs pays européens a reposé sur des surinvestissements immobiliers s’avérant ex post peu rentables, ce qui précipite leurs systèmes bancaires nationaux dans une crise inextricable», nous explique Benoît Mafféï, auteur du livre.

La crise de l’Europe est elle à nos portes ? Quelles perspectives pour l’Union Européenne ? Les pays du sud sont ils les grands perdants de cette crise ? Sont autant de questions auxquelles tentent de répondre les auteurs.

A propos des auteurs :

Benoît Maffei, Lauréat de l’IEP de Paris, est Docteur HEC en Stratégie et Directeur de Recherche à l’EDHEC. Jack Forget, Docteur et PhD en management, est Président de l’International School of Management, US State Accredited University New York, Paris, Shanghai, Tokyo (www.ism.edu).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages