Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

L’exposition « botanistes et alpinistes » dans les Alpes-Maritims à la Bibliothèque Louis Nucéra

Derniers Articles

Jusqu’au 31 octobre, Nice vous invite à découvrir l’exposition « Botanistes au sommet », à la Bibliothèque Louis Nucéra.


Au milieu du XIXe siècle, botanistes et alpinistes vont parcourir l’Argentera-Mercantour, les uns à la recherche de plantes, les autres à la conquête des nombreux sommets encore vierges. Tous ces hommes seront sensibles à la qualité de la nature qu’ils y découvrent. L’exposition rend hommage à ces pionniers de l’étude de la biodiversité qui ont contribué, par leurs travaux, à la réputation de la région niçoise et dont la toponymie, pour certains, a gardé la mémoire : Antoine Risso, Justin-Ignace Montolivo, Emile Burnat, Clarence Bicknell, Joseph Vallot ou encore Victor de Cessole…

Dès la fin du XVIII siècle, le Comté de Nice possède une solide réputation botanique. Si des naturalistes venus de toute l’Europe viennent découvrir notre région, des botanistes niçois contribuent également à la connaissance de cette biodiversité. Parmi les plus connus :

Augustin Balmossière-Chartroux (1729-1813) qui constitue dès 1780 un important herbier de plus de six cents plantes ;
-Jean-Baptiste Verany (1800-1865) qui ouvrira un premier Cabinet de curiosité dès 1828 et sera à l’origine en 1846 du premier Musée niçois ;
-Jean-Baptiste Barla (1817-1896) qui consacrera son temps et sa fortune à l’étude des Sciences naturelles. Il est surtout connu pour ses exceptionnelles collections de moulages de champignons mais étudiera également les plantes vasculaires et les poissons. En 1862 il fait construire un bâtiment pour présenter ses collections au public, bâtiment qu’il lègue à sa mort à la Ville de Nice, et qui deviendra l’actuel Muséum d’Histoire naturelle souvent dénommé Musée Barla ;
-Vincent Fossat (1822-1891) est un peintre aquarelliste engagé par Jean-Baptiste Barla en 1853. Il va réaliser des milliers d’aquarelles naturalistes au sein du Muséum niçois, qui constituent aujourd’hui une œuvre exceptionnelle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages