A l’occasion de la 19ème semaine de la langue italienne et des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Consulat Général d’Italie à Nice a voulu présenter à l’Espace Lympia du 19 octobre au 2 novembre , une exposition du peintre Mauro Maugliani, conçue comme un hommage au grand génie.
Les travaux graphiques et picturaux exposés présentent le monde de l’artiste, ses racines artistiques toujours liées, et plus particulièrement à cette occasion, à la tradition picturale italienne, à travers des œuvres de grands format réalisées à la pointe d’argent, technique très aimée par Maugliani. Le signe laissé par l’argent s’oxyde avec le temps laissant ainsi l’œuvre poursuivre son parcours mystérieux, une mutation chromatique hors du contrôle de l’artiste ; l’œuvre assumant ainsi sa propre autonomie expressive.
Le lien avec le grand Maestro se retrouve également dans le choix du portrait et de l’anatomie, thème esthétique fondamental pour pénétrer l’œuvre de Maugliani et de ses anti-portraits, regards perdus d’une société en crise, et innocence des enfants, seul espoir d’un monde meilleur.
Le pathos de l’exposition, qui contiendra une vingtaine d’œuvres, veut à travers le monde encore inexploré du figuratif contemporain, une rencontre entre le grand public et l’art dans la réciprocité de l’interaction émotionnelle.