Le Consulat d’Italie de Nice reçoit jusqu’au 5 juin l’exposition de l’artiste Lorenzo d’Andrea qui célèbre, à travers des magnifiques portraits, la canonisation de Sa Sainteté Jean Paul II.
L’inauguration a eu lieu en présence des autorités civiles et religieuses et une assistance nombreuse au sein de laquelle on a pu noter le Consul de Pologne, terre natale de l’ancien Pape.
Pour Serena Lippi, Consul Général d’Italie,: « Parmi les images qui nous racontent le Pape Jean-Paul II, je trouve vraiment émouvante celle du Pape s’appuyant sur la croix pour en recevoir la force et le soutien que son corps désormais vieux et fatigué n’est plus en mesure de lui donner ».
Dans son allocution le député-maire de Nice Christian Estrosi a voulu rappeler la signification des images exposées: » C’est le propre de l’artiste que de susciter l’interrogation et la multiplicité des interprétations » – a-t-il dit.
Pour continuer: » Jean-Paul II c’est cette image qu’il a laissé: un homme de conviction que rien, pas plus les vicissitudes de l’histoire que les souffrances de la vie, ne pouvaient écraser ».
En ainsi de conclure: » Par vos Images, vous nous montrez que l’homme Jean-Paull II, en effet, nous a offert et nous offre encore à admirer et à méditer cette part de divinité qui le grandit. ».
Les interventions pastorales de Monseigneur Barsi, archévêque de Monaco , de Monseigneur Suetta évêque de Vintimille-Sanremo et du Vicaire émérite de la diocèse Nice conclurent la soirée dans un climat de sobre convivialité.