« Éclats de verre » est une présentation exceptionnelle de la diversité créative des maîtres verriers biotois.Environ 70 oeuvres, issues du travail de 19 verriers exerçant à Biot sont ainsi présentés selon un principe scénographique original qu’explique Perrine Chevallet, commissaire d’exposition : « Éclats de verre représente l’éclat des couleurs et l’éclat de la lumière.
Chacun des 6 espaces d’exposition est aménagé selon un code « couleurs du Sud ». Les trois pièces du 1er étage déclinent en oeuvres de verre les teintes de bleu, blanc et transparent. Les trois autres pièces du sous-sol accueillent des pièces rouge, jaune et orange. » Sont également composées, pour l’occasion, des installations surprenantes de verre et d’objets en verre luminescent.
En offrant ainsi un panorama de la tradition verrière et de la diversité créative contemporaine de Biot, Éclats de verre s’affiche comme un rayonnant hommage à ceux qui ont fait la renommée de la ville.
Car, s’ils sont nombreux à être les héritiers d’Éloi Monod, créateur de la Verrerie de Biot ® en 1956 et formateur de verriers, ils ne sont pas moins nombreux à avoir tracé leur propre chemin dans l’univers du verre soufflé. Au-delà de la bulle, spécifique à Biot, les verriers biotois ont exploré les inclusions de métaux, le mariage avec d’autres matériaux tels que le bois, la silicone, l’émail ainsi que les formes abstraites, utilitaires, figuratives en poussant les recherches jusqu’à la luminescence. Les différentes couleurs du prisme verrier biotois sont donc à admirer tout l’été grâce à Éclats de verre.
Rappelons que Biot, au titre du travail de ses verriers, a reçu le label « Ville et Métiers d’Art » en 1997.
Les 19 verriers et ateliers représentés : Nicolas Laty, Ada Loumani, Isabelle Monod, Véronique Monod, Antoine Pierini, Isabelle Poilprez-Combes, Christophe Saba – Verrerie du Val de Pôme, La Verrerie de Biot®, Verrerie Farinelli, Jean-Paul van Lith, Frédéric van Overschelde, Jean-Marie Bertaina, Pascal Guyot, Michèle Luzoro, Claude Monod, Jean-Michel Operto, Robert Pierini, Richard Ranise, Daniel Saba.