La Principauté accueille chaque année une grande exposition à caractère patrimonial, artistique et historique. Sur plus de 2500 m2 et jusqu’au 11 septembre 2011 au Grimaldi Forum, le centre culturel monégasque offre un cadre unique pour une présentation spectaculaire.
Les monarchies sont incontestablement les reines de cet été 2011 en Principauté de Monaco. Dans le sillage du mariage princier du 2 juillet 2011, ce nouvel opus estival offre aux visiteurs un véritable Tour d’Europe de 20 monarchies à découvrir au travers de souverains remarquables et de couples emblématiques.
700 œuvres d’art en provenance des collections privées ou nationales de ces Maisons souveraines, ainsi que de grands Musées, illustrent ce parcours dans le temps, du XVIe au XXe siècle.
Véritable voyage dans les temps du XVIIe au XXe siècles les visiteurs vont à la rencontre de grandes figures impériales, royales et princières au travers somptueuses ou émouvantes qui nous plongent au cœur de la vie, du rôle et des passions de ces personnalités ou couples qui ont marqué l’histoire de leur dynastie et de leur pays.
Ce parcours met ainsi en lumière leur époque, sans oublier leurs actions dans les domaines artistiques, historiques et scientifiques.
Le commissariat général est assuré par Catherine Arminjon, conservateur général du patrimoine, qui a été entre autres commissaire des expositions: « Cathédrales de France », « Androuet du Cerceau », « Versailles et les tables royales en Europe », » Quand Versailles était meublé d’argent ».
Patricia Bouchenot-Déchin, commissaire adjoint, est historienne, chercheur associé au centre des recherches de Versailles et a été notamment commissaire adjoint de l’exposition « Splendeurs de la Cour de Saxe ».
Enfin Wilfried Zeisler a assuré la section Russie.