Ce mois-ci et jusqu’au 5 janvier prochain, la Maison de la Nature, dans le Parc naturel départemental de la Grande Corniche, présente l’exposition « La Provence orientale au Moyen-Âge » réalisée par les Archives départementales.
Cette exposition retrace l’histoire du département depuis le début du VIème siècle
jusqu’à la fin du XVème siècle. 9 panneaux présentent cette période avec notamment des informations sur le renforcement du pouvoir central, le clergé, le pouvoir seigneurial, la paysannerie, mais aussi l’Art, l’Artisanat.
Un peu d’histoire…
À la chute de l’Empire romain, la Provence orientale est envahie par les Wisigoths et les Ostrogoths, avant de passer sous la domination franque au VIème siècle.
À partir du IXème siècle, les Sarrasins créent une insécurité permanente. Guillaume le libérateur, comte d’Arles, les expulse à la fin du Xème siècle. Cette période est marquée par le développement de la féodalité dans le cadre du Saint Empire romain germanique.
Jusqu’à la fin du XIVème siècle, l’histoire des Alpes-Maritimes se confond avec celle de la Provence, sous la tutelle des comtes catalans puis, à partir de 1246, des comtes d’Anjou, rois de Naples et de Sicile. L’autorité comtale se renforce, au détriment des nobles et des communes, et les frontières sont élargies vers la vallée de la Roya (1258) et le Piémont (1259).
Mais la succession de la reine Jeanne en 1382 provoque une longue guerre civile. Encouragés par les Grimaldi de Beuil, les Niçois acceptent la protection d’Amédée VII, comte de Savoie. L’acte d’hommage de Nice au comte de Savoie en 1388 marque la scission de la Provence orientale.
En 1482, après la réunion du comté de Provence à la France, le Var devient limite du
domaine royal. Dès lors, Nice joue un rôle stratégique de premier plan pour le duc de
Savoie face à son puissant voisin le roi de France.