Actuellement en tournée dans toute la France pour son nouveau spectacle « Episode 4 », Sellig sera présent au Théâtre de Verdure de Nice le 5 septembre, pour l’édition 2015 de la Rentrée de l’Humour.
Sellig, de son vrai nom Gilles Magnard, est né le 29 juin 1969 à Lyon, issu d’un milieu populaire. Enfant, il n’est pas très assidu à l’école, préférant faire le pitre pour amuser ses camarades. Après un BEP de cuisinier, un apprentissage dans des Bouchons Lyonnais, il travaille dans une maison de retraite comme second de cuisine.
Il fait ses premiers pas sur scène en 1992 avec l’association « La rencontre des arts ». Après une participation réussie à l’émission «Graines de stars» sur M6 et à plusieurs festivals d’humour, il est repéré par Philippe Vaillant qui produit son premier spectacle, mis en scène par Anne Roumanoff. Sellig abandonne alors définitivement la cuisine pour l’humour.
Son premier one man show « Sellig épisode 1 », composé de sketchs sur la vie quotidienne, reste à l’affiche du Théâtre de Dix Heures à Paris pendant deux ans. Ses personnages d’authentiques français moyens confrontés aux épreuves de la vie quotidienne (mariage, déménagement, retard au travail, courses chez Ikéa…) font de Sellig un vrai comique populaire, au sens noble du terme.
Il crée une galerie de personnages savoureux (son beau-frère Bernard et sa sœur) dont on suit les pérégrinations de spectacle en spectacle. «Je suis un miroir pour les gens», s’amuse cet observateur attentif du quotidien. Sellig s’est constitué au fil du temps, en sillonnant la France, un public fidèle qui l’apprécie et le suit partout où il passe.
Ce lyonnais, qui a toujours refusé de quitter sa ville natale adorée pour réussir à Paris, assume son choix de carrière tranquille. Cet autodidacte, féru de psychanalyse, y a trouvé une sérénité de l’esprit et un plaisir dans l’exercice de son métier loin de la violence de la compétition parisienne, ce qui ne l’empêche pas depuis des années, de faire une centaine de spectacles par an.
Cet artisan de l’humour a également été chroniqueur au côté de Christine Bravo dans l’éphémère émission «Douce France». Il a joué un des rôles principaux du film « Nos amis les terriens », réalisé par son grand ami, l’écrivain Bernard Werber.
En 2008, Sellig écrit un premier roman de science-fiction humoristique, préfacé par Bernard Werber, « Pour une poignée de Koumlacks », dont la suite, « Des clones et des Koumlacks » sort deux ans plus tard.
Aux côtés d’Yves Lecoq, il participe à la présentation de l’émission « Les Grands du Rire » diffusé sur France 3 le samedi après-midi. Sellig est également très présent sur la radio Rires et chansons qui diffuse ses sketchs plusieurs fois par jour.
En 2013, il participe à un épisode de la série « C’est la crise » diffusé sur Comédie +, aux côtés d’Anne Roumanoff, Martin Matte, Claudia Tagbo ou encore Nicolas Pinson. Soucieux de transmettre, Sellig dispense des cours de café-théâtre au Nombril du Monde à Lyon.