La saison lyrique 2021-2022 de l’opéra de Nice devrait être le renouveau, le retour à une vie normale où l’art musical retrouverait son expression avec un public sevré par la crise sanitaire, de musique, de concert et d’opéra.
Le directeur de l’opéra de Nice, Bertrand Rossi, nom qui n’est pas inconnu pour les mélomanes niçois, est celui qui va tenir le pupitre de l’orchestre Daniele Callegari associé à Lionel Bringuier, lui aussi bien connu du public à Nice. Nous n’oublierons pas le directeur du ballet Éric Vu An, « il n’y a pas d’opéra sans ballet » disait un passionné Tony Pardina qui fut chef de ce corps de ballet.
La programmation 2021-2022 nous offre 15 opéras cette année.
Ce n’est pas le sujet de cet article de les évoquer, La volonté des responsables est de donner aux plus jeunes le goût de l’art lyrique et « Viens avec ton doudou » est une belle initiative afin de faire découvrir la musique !
Une scène lyrique c’est aussi des concerts avec les matinées musicales, les récitals dans les églises, la musique de chambre. Les petits rats ne sont pas oubliés avec les ballets où le corps semble défier les lois de la nature avec les arabesques corporelles d’un ballet. Nous n’oublierons pas l’opérette, là aussi deux œuvres majeures du répertoire nous seront offertes.
La riche programmation est une réponse à cette pandémie, une volonté de ne pas baisser les bras. La culture est toujours vivante et vous en êtes, vous public les acteurs.