Lever de rideau, la 11ème édition du Festival de l’opérette à Nice débute le 7 septembre à 20h30 avec «Méditerranée» au Théâtre de Verdure. Du chant, de la comédie et de la danse, bref de quoi faire tourner la tête des niçois déjà friands des précédentes éditions.
L’opérette de Nice en quelques chiffres, ce sont 40 malles soit environ 600 costumes, 50 personnes sur scène dont 10 artistes, 6 figurants et un ballet et enfin 30 techniciens, «du jamais vu» selon Melcha Corder, présidente de l’association l’association Contre-Ut qui organise le festival, Christian Jarniat étant le conseiller artistique.
La grande famille de l’opérette ouvre grand ses bras au public et tend la main à la jeunesse niçoise recrutée, en majorité, pour les représentations.
Lucile, 18 ans est «ravie» de faire partie de l’aventure, elle sera figurante. Cette jeune niçoise est issue du Conservatoire et parle du festival, déjà, mieux que quiconque. «C’est un vrai plaisir que d’être sur scène, certes je n’ai pas un grand rôle mais c’est l’accomplissement d’un travail et d’une passion» confie-t-elle. Les yeux qui brillent, la future étudiante en journalisme ne voit que des avantages dans cette expérience «mémorable», elle ne rechigne pas à l’idée de cumuler job saisonnier, répétitions et future rentrée scolaire parce que c’est «ce qu’elle aime» tout simplement.
Quant à Céline Dellagrisa, chanteuse lyrique et passionnée de scène, elle fera partie du choeur pour «Méditerranée» et jouera quelques «petits rôles». Petits rôles oui mais elle en parle avec amour, son envie comme elle le dit si bien c’est de «profiter de sa passion, de la partager avec le public mais aussi de rencontrer des artistes comme des grands professionnels». À côté de ça, elle a un «travail alimentaire» mais peu importe si, pour le moment, elle ne vit pas de sa passion, elle est extrêmement fière de ce que lui apporte déjà cette «expérience humaine».
Après «Méditerranée», «Valses de Vienne» prendra place à l’Opéra de Nice le 16 septembre (15h) puis le festival clôturera avec «Offenbach et ses dérives amoureuses» le 5 octobre à l’Auditorium du Conservatoire de Nice (19h).