La programmation nous a été présentée par la princesse de Hanovre. En nous découvrant un coin du voile, elle nous donne l’esprit de cette saison lyrique de la Principauté.
L’année 2020 est le 250° anniversaire de la naissance de Beethoven et à cette occasion Charles Dutoit viendra, c’est une première, au pupitre de l’orchestre. La programmation est essentiellement un hommage aux compositeurs allemands : Mendelssohn, Schumann, Bruckner.
La Russie n’est pas oubliée avec Alexandre Kantorov artiste résident pour cette saison lyrique. Celui que l’on surnomme le jeune tsar du piano se produira lors de trois concerts exceptionnels. La direction artistique de Kazuki Yamada a donné à cette saison lyrique son thème : « Au cœur de la musique ». Si l’on prend ses propos au pied de la lettre, tout est dit. Elle nous entraine sur la symbolique des mots : culture, cultiver son jardin, celui ici, bien évidement de la musique. Cultiver c’est aussi aimer au sens d’apprécier.
Cette programmation va nous permettre de redécouvrir avec plaisir des artistes qu’au hasard des concerts ont avait écouté. Est-ce un retour en arrière ? Non point ! Mais la satisfaction des sens, de l’ouïe et de l’âme.
La saison qui a débuté le 20 septembre au Grimaldi Forum et se poursuivra jusqu’en juin pour le plus grand plaisir des mélomanes. En juillet et août 2021 la cours d’honneur du palais princier sera le tombé de rideau de cette saison pleine de promesses pour l’art lyrique.
Thierry Jan