L’unique festival au monde dédié à la comédie organise sa onzième édition à Monaco sous le patronage de l’Ambassade d’Italie de la principauté de Monaco. Le président du comité artistique sera Lina Wertmuller, scénariste et réalisatrice de cinéma Italien. Le jury sera présidé par Vittorio Storaro, vainqueur de trois Oscar pour la photographie.
Du 18 au 22 Février, se déroulera le onzième édition du Monte-Carlo Film Festival. Le festival, conçu par Ezio Greggio, qui en est le président, est réalisé en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Théâtre des variétés, au Club Crem et à l’Auditorium Rainier III.
Suite à la croissance continue des précédentes éditions atteinte lors de la décennale édition, le onzième édition voit le festival de la comédie comme une occasion pour attirer l’attention sur une vie européenne des films de comédie box office dans les respectifs pays.
C’est donc en présence de Mario Monicelli, président du comité artistique, la célèbre Lina Weltmuller, Vitorio Storaro, prix oscar et renommé auteur de photographie cinématographique, que seront projetés les films racontant les histoires avec les gags, défauts, vices, tics, style de vies et les folies qu’on peut voir dans les pays différents en nature et en culture. Mais tous ces films en projection, ont un dénominateur commun, le sourire.
Les meilleurs comédies qu’auront eut le plus de consensus national dans la majeure partie des pays européens durant l’année 2013, seront projetés.
De plus, il y aura aussi de spéciaux événements, avant-premières d’exception, projections et débats pour les écoles.
Outre à la présence de comédies françaises, italiennes et espagnoles, seront en avant-première « hors concours » des comédies russes de qualité.
Le traditionnel « Gala de la comédie », filmé par Canal 5, ainsi que par trois autres chaînes cette année, conclura le festival samedi 22 février à l’Auditorium Rainier III.
Les vainqueurs des diverses catégories seront félicités a l’occasion de cette fête, par Claude Brasseur, les invités d’honneur, ainsi que l’habituel maître de cérémonie, et père de la maison, Ezio Greggio accompagné par miss Canada pour une soirée » all stars », qui caractérise l’unicité de l’événement.