La 15ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se déroulera du jeudi 28 au samedi 30 novembre au sein de deux lieux culturels niçois : la salle le Volume et le cinéma Mercury. Les trois journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale et indépendante.
L’association Regard Indépendant a choisi le thème aux multiples interprétations « De 5 à 7 » pour son rendez vous annuel.
Elle entretiendra la réputation conviviale de cette manifestation en animant le cinéma Mercury et ses alentours comme lieu de rencontres entre créateurs et public.
L’ édition 2013 sera très internationale, avec des réalisateurs libanais, allemands, américains, anglais, et normands (en partenariat avec le Raccord Normandie et la Petite Marchande de Films) qui ont été invités à se joindre aux réalisateurs de la région. Au total, 28 films seront présentés en présence des réalisateurs qui découvriront leur travail en direct avec le public.
Le jury remettra les prix à la fin de la projection.
Les 28 films réalisés en super 8 sur le principe du « tourné-monté » seront
projetés au cinéma Mercury le samedi 30 Novembre à partir de 20h30.
LE PROGRAMME
Jeudi 28 novembre – Salle le Volume
Soirée d’inauguration à partir de 20h avec au programme : Cocktail, diffusion de courts métrages et de clips, concert d’Anny Cassy.
Vendredi 29 novembre au Cinéma Mercury
Cette deuxième journée sera consacrée à la réalisation régionale avec les nouvelles oeuvres de Guillaume Levil, Cédric Romain, Stéphane Coda, Antoine Banni, Marie Botti et un western moustachu signé David Mizera. Une place sera réservée aux travaux d’ateliers en milieu scolaire animés par nos amis de l’association Héliotrope ainsi qu’aux cours métrages de l’ESRA Côte d’Azur.
En soirée, les compagnies En Décalage et Les Toubidons présenteront un spectacle d’improvisation théâtrale à partir de films super 8.
Samedi 30 novembre au Cinema Mercury
Après-midi consacrée à la production (vraiment) indépendante qui nous transportera en Tunisie et en Guinée, du super 8, encore, avec une sélection des Straight 8 anglais et une carte blanche.
La soirée de clôture sera rythmée par Memphis Mao aux platines et par la projection de deux oeuvres : le culte Nekromantik de Jörg Buttgereit, et la Princess Mononikée du Radis calciné.