Une nuit, des galeries, des performances et de nombreux visiteurs… Tous les ingrédients pour faire de cette nuit des galerie, sixième du nom, un grand moment de l’art niçois.
C’est ma troisième participation à cette nuit très artistique. Pour la première, il y avait un mélange de cette nuit avec l’anniversaire des 40 ans de Fluxus, orchestré par Ben VAUTIER.. C’était un grand bordel à la BEN… La deuxième, j’ai vraiment découvert les galeries niçoises en me baladant avec le petit train.. je me sentais donc prête et motivée pour venir à la 6ème édition. Cette soirée est, à mon avis, une des plus grandes réussites culturelles en terme de manifestation culturelle contemporaine pour notre ville de Nice chérie.
Dans la première étape, j’ai pris le petit train N°1 qui vous transporte vers « Vision Future », La Galerie FERRERO, La Galerie « Alexandra Martin-Blasselle », La Galerie Zervudacki », La Galerie Sandrine MONS », La boutique Augustin Latour, Diligence, LOFT, Voyageur du Monde et Galerie Sapone…Ce qui est déjà pas mal pour la première moitié de la soirée…
A vrai dire, je me suis plus particulièrement arrêtée sur deux performances. La première à la Galerie FERRERO, où Jean Mas, déguisé en contrôleur de gare, nous a tenus un discours à sa manière en offrant la « Cage à mouche 2006 » (sorte de César de l’école de Nice) à quatre lieux niçois. Le premier est la Galerie FERRERO que Guillaume ARAL, le directeur de la Galerie, a reçu avec honneur. Le deuxième fut pour le MAMAC, mais hélas pour les deux autres, on me parlait en même temps !…Pas évident de tout noter parmi la foule et ses bruits…Outre cette performance diplômante, Jean MAS remettait des certificats de présence numérotés à tous les présents (je suis le numéro 67 !!!!). J’ai adoré le concept et son exposition très novatrice reprend son idée de petites cages à mouche retravaillées version 2006 en numérique sur des mots si simples et pourtant qui nous parlent tant…On peut admirer les membres du Club de la presse devant les œuvres de Jean MAS. Quel talent !!!!
Une fois sortie, je me rends à la galerie Alexandra Martin-Blasselle, juste à côté, en serrant quelques pinces aux élus qui ont fait le déplacement pour l’occasion : le Sénateur Maire, Maître Jacques PEYRAT, en compagnie de son épouse Monique, suivis par leurs « guest star » M. André BARTHE, M. Cédric CIRASA, Olivier BETTATI (la star locale dans sa belle voiture noire) etc…. Le seul problème fut les mouches… Dans cette galerie, juste avant mon arrivée, un artiste avait procédé à un lâché de grosses mouches noires…(photo ci-contre). Je pense que cette performance était excellente pour nous dérouter car même notre maire a cru qu’il s’agissait d’une invasion de mouches et a fait (selon les rumeurs) appeler les pompiers. La compréhension de l’art contemporain n’est pas toujours facile mais est nécessairement voulue pour nous faire réagir, nous sortir de notre quotidien…
Pour conclure cette soirée en beauté, l’hôtel BEAU RIVAGE organisait la soirée de clôture sur sa plage privée. Tout le monde était là avec un peu plus d’alcool dans le sang seulement. Une petite dédicace spéciale à Laurent MERENGONE qui s’est démené comme un fou pour gérer cet évènement avec sa société TOPTIMIZ et un bravo à Antoine ATTIA directeur de l’hôtel BEAU RIVAGE pour avoir accueilli la fin de la nuit des galeries pour la plus grande joie des amoureux de l’art de notre département…
N’hésitez pas à répondre à cet article en me racontant votre « Nuit des Galeries ».
METCUC