Ugo Bellagamba a deux cordes à son arc : auteur mais aussi maître de conférence à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Cet auteur n’en est pas à son premier roman, ou plutôt novella; le genre qu’il préfère. Depuis plus de dix ans déjà, Ugo Bellagamba se plait à faire plonger le lecteur dans un monde éloigné. Son thème de prédilection : la science fiction.
N.P : Comment est venue l’idée de ce roman « La 8e colline de Rome, Cimiez : quand Nice était romaine » ?
Ugo Bellagamba : Par mon éditeur qui avait déjà fait paraître un livre similaire. Il m’a proposé d’écrire un ouvrage en collaboration avec une archéologue. Car l’oeuvre mêle intrigue et faits scientifiques. L’histoire consiste à faire revivre la colline de Cimiez à l’époque romaine au IIIe siècle de notre ère. La phase d’écriture s’est déroulée en trois étapes. La première consiste à rencontrer les scientifiques, m’imprégner du site et me documenter. La seconde consiste à créer des personnages qui vont évoluer dans les rues de la ville antique tout en me servant des bases archéologiques et historiques connues. Enfin, nous avons échangé nos points de vue avec les scientifiques afin de trouver le juste équilibre entre la réalité archéologique et la construction d’une intrigue captivante.
N.P : Ce livre s’est donc écrit en collaboration avec Monique Jannet ?
U.B : Oui, Monique Jannet est la conservatrice du Musée d’archéologie de Cimiez à Nice. Elle a été choisie pour participer à l’œuvre en temps que scientifique. Elle a en charge un dossier de 32 pages dans l’ouvrage, rédigé en collaboration avec d’autres scientifiques où elle explique les différents vestiges antiques connus de Cemenelum ainsi que le mode de vie de ses habitants à l’époque.
N.P :Comment s’est passé cette collaboration ?
U.B Bien. Pourtant nos deux métiers sont totalement opposés à la base. Elle a des preuves de ce qu’elle avance,alors que je fais revivre un site avec des personnages historiques et fictifs. Mais cette collaboration fait de l’œuvre un résultat intéressant.
N.P : Vous participez à l’événement « Nice, la plage, le patrimoine », est ce la première fois ?
U.B : Oui c’est la première fois que j’y participerai.J’animerai cette soirée en compagnie de Monique Jannet. Nous présenterons lors de cette soirée spéciale les vestiges connus de Nice à l’époque romaine et je vous parlerai plus précisément de Cornélia Salonine, cette impératrice (veuve de Gallien) qui est un des personnages principaux de La 8e colline de Rome. Je me réjouis d’avance de cette rencontre.