Chaque année, au printemps, BOTOX(S) organise ses nocturnes de l’art contemporain, événement-phare de la scène artistique niçoise : LES VISITEURS DU SOIR
Pendant 2 jours, un parcours sillonnera dans une trentaine de lieux. Grand public, artistes, professionnels et amateurs s’y retrouvent pour partager la richesse de la création artistique transdisciplinaire et actuelle.
Dans le quartier Libération, la Galerie Eva Vautier donne carte blanche à Ben, l’appartement de Valérie Arboireau accueille le Musée de Vence, les artistes Baptiste César, Anthea Lubat et Christian Vialard dessinent pour Le 22, la Villa Arson présente un showcase de 48h avec Souvenir From Earth. L’avenue Monplaisir ouvre ses portes avec la Maison Abandonnée [villa Cameline] qui expose Frédéric Ballester et la salle de bal de la villa Les Cygnes sera une étape au voyage des artistes invités par the other house.
Dans le quartier des Musiciens et dans le centre, l’Espace GRED nous invite à voir son exposition Milky Way, la Conciergerie Gounod nous fait découvrir une lecture d’Emma Laurent avec le livre d’Alessandro Baricco Océan mer, l’hôtel WindsoR accueille le Musée de la Photographie de Mougins et les artistes Noël Dolla et Nicolas Rubinstein.
A découvrir également dans les rues du vieux Nice et du quartier Masséna, l’atelier Soardi & Soardi qui propose une exposition du photographe Antoine Bensa, l’école Condé qui nous fait découvrir le travail artistique de ses élèves. Le Nouveau Musée National de Monaco s’associe avec la Villa Arson pour une performance d’Antonio Contador sur le miroir d’eau de la coulée verte.
Au Port et dans le quartier Garibaldi, Patrick Frega ouvre son atelier avec un workshop exceptionnel : des musiciens, des plasticiens, des photographes… Le MAMAC organise des performances de danse et des visites de ses expositions. La librairie Vigna fait un focus sur l’émancipation des femmes à travers une exposition Libération des femmes année zéro et Le Hangar Pellegrini projette les courts métrages d’Héliotrope et présente une exposition de photographies de Julien Sanine
Dans le quartier Est, La Station vernit son exposition Fabulae, les ateliers Spada nouvellement installés aux anciens Abattoirs, ouvrent leurs portes. L’Espace de l’Art Concret investit également le site avec une exposition de l’artiste Julien Alins.