A 2 jours de l’ouverture du Festival de Cannes, la Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur et ses membres ont fait le point sur les tournages ayant eu lieu sur la Côte d’Azur en 2011 et sur les actions de promotion destinées à développer cette activité en 2012.
Avec 14 longs métrages, notamment « Clo Clo » sorti en début d’année, « De Rouille et d’Os » film en compétition officielle au Festival de Cannes qui a tourné 80 jours sur la Côte d’Azur, 6 fictions télévisées et 56 spots publicitaires tournés, le département des Alpes-Maritimes se positionne comme une véritable terre d’accueil des tournages.
« Une activité d’autant plus importante qu’elle génère des retombées économiques non seulement pour la filière audiovisuelle et ses prestataires mais aussi pour l’ensemble de la chaîne d’accueil touristique. Un vrai atout en terme d’image touristique également puisque 62% des touristes sont influencés par un film pour choisir leur destination » selon Jean Pierre LELEUX Président de la Commission du Film et Sénateur Maire de Grasse.
En effet les 1329 jours de tournage de l’année 2011 ont généré au total 24 000 nuitées hôtelières et 28 500 000€ de retombées économiques directes. La Côte d’Azur accueille ainsi longs métrage, productions télévisées et tournages publicitaires. Des tournages dont la dépense journalière varie entre 36 000 et 40 000€.
Selon Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur « C’est pour promouvoir les atouts des Alpes maritimes et l’accueil des productions que la Commission du film, créée à l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur, met en place un plan de promotion sur les principaux marchés professionnels : MIP TV et Festival de La Rochelle pour la télévision, Festival international du Film de Cannes pour le cinéma. Un 2012, un EducTour pour des scénaristes américains permettra également d’inspirer les futurs scénarii des studios américains, grâce aux financements européens du projet Creativ Companies in Alpine Space CCAlps. »