Ce week-end , dans 89 villes de France, la Fête du Timbre, organisée par la FFAP et La Poste, avec le soutien de l’Adphile, invite les collectionneurs et le grand public, le temps d’un week-end, à venir s’amuser, jouer et gagner avec le timbre.
Pendant deux jours des bénévoles passionnés vont se donner rendez-vous dans des salles des fêtes, des écoles, des mairies transformées en autant de lieu de « Fête du timbre ».
A Nice, les amateurs petits et grands de beaux timbres ont rendez-vous de 9h à 17h, samedi et dimanche, à la salle municipale Henriette Leguay, 7 Chemin de la Madonette Terron.
Depuis 2014, le thème de la danse est à l’honneur. Après la salsa et la danse de rue, La Poste invite le public à donner du rythme à son courrier avec les timbres Tango et Danse contemporaine !
Christophe Laborde-Balen, le créateur et graveur du timbre « Le Tango » a mis en
scène cette danse de bal née à la fin du XIXe siècle, en Argentine.
Un sentiment de nostalgie, de douleur, de passion, de séduction et de sensualité se
dégage du timbre, avec au premier plan, un couple dansant le tango. L’artiste a ensuite choisi deux musiciens, dont un joue du bandonéon, l’instrument phare de ce genre musical.
Le timbre est imprimé en mixte offset taille-douce pour accentuer la sensation de rythme.
La création de Stéphane Levallois s’inspire du ballet « Les Nuits » mis en scène en 2013 par Angelin Preljocaj, pour rendre hommage à la danse contemporaine qui a bousculé dans les années 80, contre tous les codes du classique et du ballet.