Les populations civiles fuient dans un désordre indescriptible devant les troupes ennemies. Le dernier gouvernement de la 3ème République, abandonnant Paris pour le sud de la France, est emporté par la déroute et s’écroule avec le Régime. Alors que tout semble perdu dans cette situation tragique, le 18 juin 1940, le général de Gaulle, inconnu du public, en mission à Londres auprès du gouvernement britannique, seul, n’acceptant ni la défaite ni l’humiliation, lance sur les ondes de la BBC son appel historique à la résistance et à la poursuite du combat dans le sacrifice et l’espérance.
Ce jour-là, la France Libre est née !
Cette exposition, constituée d’une quarantaine de panneaux retraçant l’histoire au travers de photos et textes, saisit l’opportunité exceptionnelle de ce 70e anniversaire, pour mettre à l’honneur et en avant la participation de tous ceux qui ont répondu à cet appel du 18 juin 1940. Le Palais Masséna retracera ainsi par l’image et par le texte ce que fut l’épopée des soldats de la France Libre.
La Délégation de la France Libre pour les Alpes-Maritimes a souhaité que ce 70e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle revête un éclat particulier dans notre département. Pour donner un écho encore plus retentissant à cette célébration, cette exposition sera itinérante à travers les Alpes-Maritimes, et accompagnée de présentations d’exposés dans les collèges et lycées du département.
Exposition du 18 au 24 juin 2010.