Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

La Francophonie invitée d’honneur à la 18ème édition du Festival du Livre de Nice

Derniers Articles

Le Festival du Livre de Nice 2013 se tiendra les 7, 8 et 9 juin prochains. Romanciers, essayistes, poètes, francophones du monde entier, ils seront plus de 250 écrivains à être présents à Nice cette année sous la présidence de M. Amin MAALOUF de l’Académie Française.


livre_francophonie-2.jpg Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées qui se tiendront exceptionnellement dans le cadre historique du vieux Nice (place du Palais de Justice et place Pierre Gauthier à proximité du célèbre Cours Saleya et de son marché aux fleurs).

Le comté de Nice a successivement appartenu à la Provence, à la Savoie, au Piémont, avant d’être rattaché à la France une première fois de 1792 à 1814, puis définitivement en 1860. Si l’on excepte la perte et la reconquête de l’Alsace et de la Lorraine, c’est le dernier territoire continental à rejoindre la Nation. Intégrant ainsi une langue et une littérature. Nice se trouve ainsi la plus jeune ville francophone. Quoi de plus naturel alors que le thème retenu pour cette année ?

En septembre prochain, Nice représentera la France et accueillera les prochains Jeux de la Francophonie réunissant près de 3000 jeunes venus des cinq continents, les Chefs d’états et les délégations des nations participantes.

À quelques mois de cet événement d’exception, le Festival du Livre lance les festivités du volet culturel de « Nice 2013, capitale de la Francophonie ».

Aujourd’hui la planète compte 220 millions de francophones dont 96,2 rien que pour le continent africain. Le français est la 9e langue la plus parlée au Monde !

L’arabe est sa langue maternelle, mais c’est en français qu’il écrit. Amin Maalouf a quitté le Liban pour la France en 1976 au moment de la guerre civile. Son premier livre, un essai historique, Les croisades vues par les Arabes paraît en 1983 chez JC Lattès. Trois ans plus tard, son roman Léon l’Africain (JC Lattès) le fait vraiment connaître du grand public. Prix Goncourt en 1993 pour Le rocher de Tanios (Grasset), il est à la tête d’une œuvre profondément empreinte d’humanisme et de tolérance. Il a été élu le 23 juin 2011 au 9e fauteuil de l’Académie française.

« Ma patrie, c’est la langue Française » disait Albert Camus dont on fête cette année le centenaire de la naissance.

La Rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil, le poète libanais Salah Stétié, la romancière danoise Pia Petersen et tous les écrivains algériens, belges, canadiens, égyptiens, espagnols, iraniens, russes, sénégalais, suisses, de tous pays et continents qui seront cette année au Festival du Livre de Nice pourraient reprendre la phrase à leur compte.

Magnifiques débats en perspective.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages