« Monsters of Sound » est une exposition proposée par le collectif Artsenal en partenariat avec la galerie « Espace A VENDRE ». Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du Festival NUZIQ confronte sur le thème de la nouvelle énergie musicale la série « Monsters B4 & after » de Katrin Fridriks (Artsenal) et l’exploration de la « beach culture » par Lionel Scoccimaro, artiste plusieurs fois présenté par l’Espace A VENDRE.
Lionel Scoccimaro ‘beach culture’
Lionel Scoccimaro né en 1973 est installé à Marseille, son travail suivi par la Galerie Alainle Gaillard (Paris) se retrouve depuis plusieurs années sur le devant de la scène artistique nationale et européenne. Après les Fiac 2004 et 2005 où il fut mis en avant et les 400 m2 du centre d’art de St Fons, l’artiste pour l’exposition « Monsters of sound » renoue avec son exploration, de la « beach culture ». Son Mini Surf Car, une Austin mini de 1971 sur vitaminée, customisée et stickée, préambule à la découverte des vagues, nous invite à pénétrer plus largement l’univers de cette contre-culture américaine qui a envahi les modes comportementaux des pays occidentaux. Un juke-box intégré au véhicule diffuse différents styles de musique de la surf-culture californienne, du trash religieux au reggae. Les photographies qui l’entourent illustrent les différents clichés issus de cette culture du « Custom » et de la « Surf beach attitude ».
Katrin Fridriks « Monsters B4 & after »
Née en 1974 en Islande, Katrin Fridriks a vécu au Luxembourg, Allemagne, Etats-Unis. Installée aujourd’hui à Paris, son travail est le fruit de métissages culturels. Son style nerveux, organique, fusionnant couleurs chaudes et froides, mixe les techniques des graffers et de la peinture abstraite. « Une écriture universelle qui circule dans le village mondial des banlieues, une énergie hardcore irruptive comme celle des volcans de son pays natal, ou celle des métropoles urbaines ». Nourrie de cultures alternatives, Katrin présente la série « Monsters B4 & After ». Une oeuvre « musico picturale » qui se développe autour de personnages fantasmagoriques inspirés des DJ de la planète «électro ». Jennifer Cardini, Laurent Garnier, Isolée, Justus Koehncke,… se transforment sous son pinceau/diamant en « Monsters » d’énergie digitale ou vitale à vous de voir !. L’une des toiles de Katrin Fridriks fait partie du fond du Musée National d’Islande. En 2007 aprés Combas, elle est invitée pour une rétrospective de son oeuvre au Musée du Palais Bénédictine.
Espace A VENDRE
17 rue Smolett – 06300 Nice
Ouvert du mercredi au samedi de 16h à 19h et sur rendez-vous.
04 93 79 83 44 – 06 11 89 24 89
contact@espace-avendre.com – https://www.espace-avendre.com